Okapinews.net
Economie

Kasai : contre la volonté de l’assemblée provinciale, l’executif accepte de payer la dette de deux millions de dollars contractée par Dieudonné Pieme !

publicite-candidat

12 juin 2021-Le gouvernement provincial du Kasaï a décidé de payer la dette de 2 millions de dollars américains contractée par le gouverneur déchu, Dieudonné Pieme Tutokot à Afriland First Bank.

Ce, contrairement à la décision de la commission d’enquête parlementaire instituée par l’Assemblée provinciale qui a décliné cette responsabilité.

Dans le compte-rendu du conseil des ministres tenu le mercredi 09 juin dernier, le gouvernement provincial du Kasaï a considéré que ce crédit bancaire a été régulièrement contracté, impliquant tous les partenaires dans la procédure relative à son contrat.

Pour l’exécutif provincial du Kasaï, « la manière de gestion de ce fonds ne peut nullement pousser la partie contractante à annuler unilatéralement ce contrat. Ce qui constituerait une violation flagrante des clauses ».

« Se fondant sur le principe de continuité des affaires de l’État, le gouvernement provincial présent ou à venir devra respecter les clauses de ce contrat pour la dignité, la responsabilité et l’honneur de la province », a décidé la conseil des ministres de l’exécutif provincial du Kasaï.

Dans une feuille d’observation datée du 2 juin 2021 adressée au directeur de cette banque dont une copie est parvenue okapinews, la commission d’enquête parlementaire avait évoqué « le non respect des clauses du contrat de prêt » entre les deux parties.

Ladite commission parlementaire accuse par ailleurs Afriland First Bank de complicité dans le détournement des recettes de la province.

Jeanluc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville

publicite-candidat

Liens Pertinents