Okapinews.net
EconomieUne

Kinshasa : l’accompagnement de l’IGF sollicité pour élucider “ les zones d’ombres” dans le dossier AUDEV !

publicite-candidat

Mardi, 29 août 2023-Interviewé par okapinews.net, Serge Manya, membre du présidium de la Dynamique pour un Congo Uni, DCN en sigle et Membres de la ligue des jeunes de l’Union sacrée pour la nation lance un SOS aux gestionnaires de la ville province de Kinshasa au sujet d’une bonne applicabilité dans le dossier AUDEV (Africa Union Développement SARL) avec le ministre provincial de finances, représentant du gouverneur de la ville province de Kinshasa. 

En effet,  il était convenu un certain 30 mai 2022, la signature d’un contrat entre la société précitée et le gouvernement provincial dans l’objectif d’une bonne collecte des taxes, impôts, droit et redevances qui sera  accompagnée  d’un système numérique avec les outils liés aux NTIC (Nouvelle Technologies de l’information et de la Communication) en vu de la maximisation de recettes pouvant servir à une bonne croissance de la ville de Kinshasa, chose qui n’est pas respectée depuis que ces accords ont été signés.

Article 5 Rémunération

La société AUDEV SARL aura le droit à une rémunération correspondant à 30 % (Trente pour cent) des revenus bruts collectés via ses canaux au-delà de réalisation minima des régies financières de la ville.

La Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) en sigle et la Direction Générale de publicités extérieures de Kinshasa.

Considérant les engagements financiers de l’ordre de 28 800 000 USD (Dollars US. Dix-neuf million huit-cent mille que perd la province de Kinshasa au détriment de ses contribuables. Il affirme que la société AUDEV SARL n’a jamais exhibé quelques outils informatiques. Elle n’a jamais mis en place un système numérique comme convenu pour effectuer ce travail, jusqu’au jour d’aujourd’hui.

« En plein 21e siècle, ils utilisent le système analogique, tout se fait à la main avec des papiers duplicateurs comme si nous étions à l’époque coloniale belge.» , s’est-il désolé.

Il renchérit pour dire qu’une enquête doit-être diligentée par l’IGF pour que tout soit clair. Selon lui, Kinshasa à besoin d’une bonne croissance afin d’en transformer comme une des meilleures villes d’Afrique centrale touristique.

Notons que la ville de Kinshasa est fortement endettée avec certains baux résiliés et des services de la ville en procédure de déguerpissement. Le non-paiement des ministres et les membres de leurs cabinets depuis 26 mois, même sort pour les 435 policiers affectés à l’hôtel de ville.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents