Mercredi, 1er septembre 2021-Dans le but d’accompagner le Gouvernement à maximiser les Recettes de l’État, la Commission Économique et Financière du Sénat a initié une série d’audition des membres du Gouvernement concernés pour faire des recommandations.
Pour le Mardi 31 août à la salle des plénières, c’est Aimé Boji Sangara, Ministre d’État en charge du Budget qui était à la barre.
Dans un exposé de quelques minutes, le patron du Budget a donné toutes les explications nécessaires aux sénateurs membres de la commission Ecofin sur la gestion de son secteur depuis son arrivée à la tête de ce ministère.
Cet exercice, faut-il le souligner, s’inscrit dans le cadre d’une série d’auditions des membres du gouvernement et des mandataires des entreprises publiques initiées par les sénateurs.
Parmi les préoccupations soulevées par les sénateurs figurait l’état d’avancement de l’élaboration du Projet de Loi de Finances 2022.
En droite ligne, le Ministre d’État a rassuré ses interlocuteurs que le gros du travail a été fait et qu’il ne reste plus qu’à le proposer au conseil des ministres pour son adoption avant qu’il ne soit soumis au Parlement dans le délai légal.
Le gestionnaire du Budget Congolais,
Aimé Boji Sangara était accompagné du Vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo et de son Directeur de Cabinet Jean-Marie Bamporiki.
Il sera de nouveau devant la Commission Économique et Financière du Sénat dans 48h pour répondre à d’autres préoccupations lui soumises au terme de son exposé.
Kevin INANA