Okapinews.net
Education

Consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire : Tony Mwaba confère avec Mathias Kabeya !

publicite-candidat

Vendredi, 21 octobre 2022-Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA a conféré avec le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Monsieur Matthias Kabeya, ce jeudi 20 Octobre 2022 au gouvernorat de la dite province à Mbuji-mayi

En mission d’itinérance, le Professeur Tony MWABA a eu une journée de travail très chargée. Car, cette rencontre est la deuxième après celle avec le Président de l’Assemblée provinciale.

Après avoir présenté les civilités au Gouverneur Matthias KABEYA, le ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi lui a fait part des grandes lignes de sa mission dont l’objectif est de faire un état des lieux sérieux sur les acquis de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les anti-valeurs dans le sous-secteur de l’EPST dans cette province.

Plusieurs questions ont été abordées lors de cet échange notamment celles liées à la perception des frais illicites, le torpillage de la gratuité de l’enseignement primaire, la régularisation des effets induits de la gratuité, la construction des nouvelles salles des classes ainsi que la mécanisation des vraies nouvelles unités.

Satisfait de cet échange fructueux, les deux hommes d’État se sont convenus de travailler d’arrache-pied afin de remédier aux différents problèmes qui gangrènent le secteur de l’éducation dont le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en a fait une priorité quinquennale.

Rappelons que la visite du Ministre à Mbuji-Mayi est la deuxième depuis sa prise des fonctions. Il y a été en Octobre 2021, soit quelques mois après sa prise de fonctions pour lancer la rentrée scolaire ainsi que la campagne  »Pas une école sans banc ».

Avec la Cellule de communication de  l’EPST

publicite-candidat

Liens Pertinents