Mardi, 4 octobre 2022-Au total, 20 nouveaux inspecteurs de la huitième promotion dont 9 du primaire parmi lesquels deux femmes et 11 du secondaire dont une femme ont fait leur entrée dans la grande famille de l’enseignement primaire, secondaire et technique dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 après un long moment de stage professionnel.
C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée ce mardi 4 octobre 2022 à Kutu par l’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3.
Prenant parole de circonstance en premier, le directeur provincial de l’EPST Maï-Ndombe 3, Nestor Ntumba Ndaye a appelé ces nouveaux lauréats à jouer les rôles de former, contrôler et évaluer pour la bonne marche de l’éducation des apprenants de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3.
Pour lui, un inspecteur doit respecter la trilogie en contrôlant les établissements scolaires, formant les chefs d’établissements, enseignants et élèves et aussi en évaluant le travail fait par les gestionnaires afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans la province éducationnelle.
A en croire l’inspecteur principal provincial de cette province éducationnelle, Cosmas Yema, ces inspecteurs qui venaient de recevoir leurs brevets d’aptitude aux fonctions d’inspecteur, leurs arrêtés ainsi que leurs notifications, devront montrer de quoi ils sont capables en ajoutant un plus lors de leurs passages dans les établissements scolaires.
Ils doivent aller sur le terrain en respectant les consignes. Lors qu’il visite un enseignant, il doit se considéré supérieur à l’enseignant visité et il doit éviter la frousse quelque soit son niveau qui le diffère avec l’enseignant visité. Il doit apporter un plus dans ce que l’enseignant a dispensé.
Les lauréats ont promis d’améliorer leur façon de travailler pour cette année scolaire exercice 2022-2023 qui a commencé en remontant la pente de l’éducation dans cette partie du territoire national mais surtout de mettre en pratique toutes les instructions reçues par la hiérarchie.
Il sied de préciser qu’après avoir intégré le corps inspectoral, ces inspecteurs ont été affecté à travers les sous divisions administratives de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 pour renforcer l’effectif et la qualité du travail.
Blaise MABALA