Okapinews.net
DéveloppementEducation

EPST : la feuille de route bilatérale France-RDC « éducation et formation » au centre des échanges entre Tony Mwaba et les deux Directeurs généraux de l’AFD à Paris !

publicite-candidat

Vendredi, 2 décembre 2022-C’est au siège du groupe AFD (Agence Française de Développement) que s’est tenue ce samedi une importante séance de travail entre les directeurs généraux de l’AFD et d’Expertise France avec Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre à savoir le financement du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) pour lequel l’AFD a été officiellement désignée comme co-agent partenaire avec la Banque Mondiale ; L’élaboration d’une feuille de route bilatérale « éducation » qui devrait être signée dans les prochains jours de décembre à Kinshasa entre le ministre de l’EPST, également Président du Groupe Thématique Education (GTE) et Mme Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre française des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Les échanges ont porté sur le calendrier de mise en œuvre du projet PME et les sujets prioritaires définis par le Pacte de partenariat, à savoir la revitalisation du corps enseignant en attirant notamment plus de femmes dans le métier, la professionnalisation de la formation initiale de ces mêmes enseignants, l’amélioration des conditions d’enseignement-apprentissage au niveau de l’école, de la classe et de la préparation des filles comme des garçons.

Enfin, a été soulignée l’importance du renforcement du système d’information, de planification et de suivi.

Un an quasiment jour pour jour après sa première visite à ce même siège de l’AFD, rue Roland Barthes, dans l’est parisien, le Ministre congolais de l’EPST a remercié et félicité le directeur général Rémy Rioux, pour la promptitude des réponses apportées par l’AFD aux requêtes congolaises en matière d’éducation, par exemple, dans l’appui au mécanisme de mise en retraite des enseignants du primaire, financé dans le cadre du projet PREACE signé en novembre dernier à Kinshasa, soit un an exactement après la formulation de la demande.

Le ministre de l’EPST a également saisi l’occasion de cette séance de travail pour souhaiter à l’agence un joyeux 81ème anniversaire en ce 2 décembre 2022.

Avant de se quitter, les deux directeurs généraux et le ministre se sont donné rendez-vous pour la pose de la première pierre du futur Institut de formation aux métiers de l’enseignement (IFME) à Mbanza Ngungu.

Rappelons que le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient, notamment en RDC.

Avec la cellule de communication du Ministère de l’ESPT

publicite-candidat

Liens Pertinents