Okapinews.net
NationPolitique

Sénat : adressée au VPM de l’intérieur, la question orale de Victorine Luese rejetée par les sénateurs !

publicite-candidat

Vendredi, 14 avril 2023-La question orale de la sénatrice Victorine Luese adressée au Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Me Peter Kazadi Kankonde a été rejetée ce jeudi,13 avril 2023 par une motion incidentielle initiée par le sénateur Valentin Gerengo.

Dans sa motion incidentielle, cet élu des élus pense que sa collègue a initié cette question orale dans la précipitation et sans interrogé la loi ni règlement intérieur du sénat.

Pour lui, cette question orale devrait plutôt être adressée à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et non au Ministre de l’intérieur. D’où, la débattre, serait la violation du Règlement intérieur de la Chambre haute du parlement, a-t-il argumenté.

À en croire d’autres sénateurs, cette question avait été déjà révolu lors de point de presse du président de la CENI.

Rappelons que la Sénatrice Victorine Lwese voulait entendre le Vice-premier Ministre dans le dossier des matériels électoraux de la CENI découverts dans le véhicule du député national Théo Kazadi lors de l’accident de circulation qui s’est produit le 20 février dernier à Tshikapa dans la province du Kasaï.

Jean-Luc BAKAMPENDA

publicite-candidat

Liens Pertinents