Okapinews.net
Education

EPST : les finalistes du secondaire de la province éducationnelle de Kwilu 1 sensibilisés sur le frais à payer pour la passation de l’examen d’état édition 2021-2022 !

publicite-candidat

Dimanche, 10 avril 2022-C’est ce samedi, 09 avril 2022 que le conseil provincial l’enseignement primaire, secondaire et technique de la province éducationnelle de Kwilu 1 avec à sa tête le directeur provincial de L’EPST Kwilu 1 a fait la ronde de plusieurs établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves de sa juridiction sur les frais qu’ils devront payer avant de participer aux épreuves de l’examen d’état pour l’année scolaire 2021-2022.

Pour le directeur provincial de L’EPST Kwilu 1, ils sont à la disposition des arrêtés signés par le gouverneur de province. Il est fixé à 67 000Fc pour l’examen hors des élèves finalistes du secondaire et 50 000Fc pour la session ordinaire. Hormis ce montant fixé officiellement par le gouvernement provincial, aucun autre frais ne peut être demander.

Selon les instructions prises, cette année, aucun maquis ne sera organisé, aucun frais ne peut être perçu pour le canevas moins encore pour la lettre de stage car toutes ces rubriques sont gratuites.

« Aussi pour les élèves finalistes filles, elles n’accéderont pas dans la salle d’examen d’état avec des mèches, pas de perruques, pas des uniformes avec fantesies, pas d’argent pour l’organisation matérielle car tout récalcitrant à ces dispositions se verra être sanctionné par la hiérarchie « , a indiqué Denis Shanga Kapinga.

« Tout argent des élèves perçu pour le billet de stage où canevas sera reversé pour l’avance de frais de participation à l’examen hors session.
Et dans les heures qui suivent, tous les enseignants et chefs d’établissements ayant perçus cet argent seront sanctionner pour servir d’exemple car nous sommes engagé pour lutter contre les anti valeurs en milieu scolaire comme prône le patron national de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la République démocratique du Congo le professeur Tonny Mwaba Kazadi », conclu t-il.

Pour rappel, dans le trois sites visités à Bandundu-Ville notamment : le Collège Kivuvu, le Complexe Scolaire Saint Joseph et l’Institut technique professionnel Mosala, des numéros de téléphones ont été communiqués afin que les élèves finalistes alertent et dénoncent au cas où un chef d’établissement se méconduirait.

Skull BMM

publicite-candidat

Liens Pertinents