Okapinews.net
Education

ESU : une bibliothèque numérique inaugurée à l’Université de Kolwezi !

publicite-candidat

Samedi, 11 mars 2023-La deuxième semaine du mois de mars 2023 s’avère porteuse de grandes réalisations à l’Université de Kolwezi.

Les innovations éclatées, les visites de hautes personnalités, la rubrique de la formation et de la recherche remise à la marge d’actualités, sont les échos qui ont résonné dans cette partie du Lualaba.

Les grands événements introduisant cette semaine étaient ceux de la cérémonie de la pause de la première pierre, par la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi pour la construction d’une Université moderne au Lualaba, en présence du Gouverneur Fifi Masuka Saini.

Aussi, le partage avec les étudiants de cet Alma mater et finalistes des écoles secondaires de la province cobaltifere.

72 heures après, la journée du Vendredi 10 Mars a reconfiguré les balises de la recherche à cette première université du Lualaba en inaugurant la Bibliothèque numérique par le Ministre provincial de l’éducation, nouvelle citoyenneté et relation avec le parlement, Alain Katenga.

Il s’agit d’un espace virtuel, des tablettes disposant de milliers de livres électroniques; et conçues aux critères Techno-psychopédagogiques pour faciliter la recherche et l’enseignement-apprentissage.

Coloré d’autorités politiques, académiques, scientifiques, administratif, Techniques et ouvriers, étudiants et autres; l’amphithéâtre Kabila-Tshisekedi a été saturé des couches venues des USA, Brésil, Zambie, Géorgie, Zimbabwe, Zambie, Kinshasa et Lubumbashi pour la circonstance.

Cette bibliothèque , est l’œuvre du partenariat privilégié entre L’Université chère au Professeur Yvon Mwengwe Muhongo et Astria Learning, entreprise américaine privée de Jeef Bordes.

Tenant son mot de circonstance, le Numéro 1 de l’Unikol a loué l’implication du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi tout en revenant sur son discours tenu à l’occasion du lancement de l’atelier de validation du plan national du numérique horizon 2025.

Il a de même salué la volonté et l’accompagnement du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, du Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo et l’exécutif Provincial pour le pari gagné dans son institution.

« Apprendre sans le numérique c’est restreindre le savoir… » est l’expression sur laquelle le Recteur s’est penché pour s’adresser au public.

Dans le fond de son speech, Il a d’abord, souligné l’importance du numérique dans le monde actuel. Ensuite, il a donné le bien fondé de la bibliothèque numérique et ses avantages. Et enfin, il a d’une manière précise et concise, fourni certains éclaircissements sur cet outil, qui vient faciliter la documentation aux chercheurs, enseignants et étudiants.

« Si sans livres, il est difficile d’amplifier son savoir, je peux le dire qu’avec la bibliothèque numérique, il est possible d’enrichir ses travaux scientifiques et marcher avec son savoir dans la poche à moindre coût et partout où l’on se trouve », A-t-il conclu .

Ému de joie de voir son œuvre portée en RDC pour la première fois, Jeef Bordes, L’invité de marque de l’Université de Kolwezi et Président CEO Astria Learning, a circonscrit son message à l’utilisation de la bibliothèque numérique et certaines questions techniques connexes tout en promettant de revenir avec autres surprises.

De son côté, le représentant du numéro 1 de la capitale mondiale du cobalt, a félicité le Recteur de l’Université de Kolwezi et son Comité de Gestion pour la voie de compétition et coopération sur laquelle il engage l’Unikol, image positive du Lualaba.

Il a de même remercié Astria Learning tout en demandant aux bénéficiaires d’user à bon escient, avec conscience et responsabilité.

Avec la Cellule de communication de l’Unikol

publicite-candidat

Liens Pertinents