Okapinews.net
Education

Kasaï : 32.728 finalistes du secondaire prennent part aux épreuves hors-session de l’examen d’État !

publicite-candidat

13 juillet 2021-32.728 candidats finalistes prennent part depuis ce lundi 12 juillet 2021 aux épreuves hors-session de l’examen d’État, édition 2021, dans la province du Kasaï. Le coup d’envoi de ces épreuves a été donné par le gouverneur intérimaire du Kasaï, Hubert Ngulandjoko, au village Katanga, à 35 kilomètres de la ville de Tshikapa, dans le secteur de Bapende.

Selon Wivine Munde Nkoko, directrice provinciale de l’EPST (Enseignement Primaire Secondaire et Technique) Kasaï 1, les deux provinces éducationnelles dont Kasaï 1 et 2, ont inscrit 32.728 élèves. Donc, 17.205 pour Kasaï 1 dont le siège est Tshikapa et 15.523 pour le Kasaï 2 dont le siège est le territoire de Mweka.

Elle a, à l’occasion, déploré le faible taux de participation des élèves filles et l’écart qui s’observe entre les inscrits dans sa juridiction ; 17.205, dont 5.775 filles et 11.420 garçons, où 817 seulement se retrouvaient dans les 43 centres de passation.

Hubert Ngulandjoko, le gouverneur a.i, a félicité le climat qui a régné dans les centres de passation après sa ronde effectuée dans le cadre du lancement de ces épreuves.

« J’ai un sentiment de satisfaction, parce que partout où nous sommes passés, il n’y a aucun incident. Nous avons remarqué le faible taux de participation des filles aux épreuves, mais nous avons pris des dispositions pour éveiller les parents à faire scolariser leurs filles. Nous avons mis en garde certains préfets qui sont allés à l’encontre de l’arrêté du gouverneur pour exiger au-delà des frais demandés par les autorités provinciales », a déclaré, Hubert Ngulandjoko.

Jean-Luc BAKAMPENDA depuis TSHIKAPA ville

publicite-candidat

Liens Pertinents