Okapinews.net
Une

Félix Tshisekedi place son mandat sous le thème : « Une Union Africaine au service des peuples »

6 février 2021-Dans son discours tenu, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a dévoilé les grandes lignes de son programme d’action, à la tête de l’organisation de l’Union Africaine au cours de ce mandat qui lui est confié.

La tradition africaine oblige, il a remercié l’organisation de l’Union Africaine pour la confiance faite à son pays, en vue de diriger ladite organisation au cours de cette année 2021. A cette occasion, il a d’une part remercié son prédécesseur, Cyril Ramaphosa pour le travail accompli, et d’autre part, l’Ethiopie, siège de l’Union africaine, via sa présidente, Mme Sahle-Work.

Son programme, à l’en croire, sera essentiellement tourné vers «  la sécurité et la paix, l’opérationnalisation de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine, la promotion de la renaissance de la culture, des arts et du patrimoine africain », sans oublier « la lutte contre le changement climatique, l’accélération des projets intégrateurs, notamment de la construction du barrage Inga ». Tour à tour, il a également parlé de la nécessité, pour cette organisation, de travailler ensemble pour lutter contre la Covid-19. Et l’éradication des autres maladies qui frappent l’Afrique.

Reconnaissant que les défis qui l’attendent ne sont pas moindres, le chef de l’Etat congolais, dorénavant, l’actuel président de l’Union Africaine a demandé le soutien de ses pairs pour arriver à atteindre ses objectifs combien bénéfiques pour ce continent.

« Tirant justement les leçons de la pandémie en plus de renforcer nos systèmes de santé, le moment est venu d’investir davantage dans l’éducation et la recherche scientifique. Dès lors, il est d’un intérêt hautement stratégique que chaque Etat membre réserve une bonne part de son revenu au développement de son capital humain qui est la principale richesse, la seule qui soit capable de se mobiliser avec l’efficacité pour résoudre ses problèmes spécifiques et faire face aux défis mondiaux », telle a été sa déclaration, montrant ainsi sa volonté d’apporter sa pierre à l’édifice des besoins de l’Afrique.

L’accession de la RDC à la présidence de l’Union Africaine, dit-il, coïncide avec la célébration de la mort de l’héro national, à savoir, Lumumba Patrice, lui qui s’est donné corps et âme pour les intérêts de l’Afrique. Chose qui s’est d’ailleurs manifestée à travers l’organisation au mois d’août 1960, du dernier Congrès de l’histoire du grand mouvement du panafricanisme à Léopold ville, l’actuel Kinshasa. Ce qui traduit la haute signification pour la RDC de continuer à travailler pour le bien-être de l’Afrique.

Pour ce faire, il a annoncé qu’il mettra en place des stratégies adéquates pour placer l’Union Africaine au véritable service de ses dignes fils.

Revenant sur les différents fléaux qui frappent son contient depuis des années, il a motivé les autres chefs d’Etats Africains, à œuvrer pour le renforcement du Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC Afrique). Car ce sera d’un grand apport pour le contient, afin de satisfaire les besoins urgents des africains, et aussi, d’être à la hauteur des défis sanitaires.

Outre l’aspect sanitaire, Felix Tshisekedi a manifesté la volonté d’introduire sa vision sous le thème : « Une Union Africaine au service des peuples ». Par là, il entend valoriser la mémoire de tous les Panafricanistes. Ce programme est décortiqué sous neuf piliers importants signifiés dans son plan d’action et est inscrit dans le « premier plan décennal de Mise en œuvre 2014-2023 » de l’agenda 2063. Il reste tout de même confiant qu’à travers sa vision, l’Afrique pourra atteindre le pari d’ici le délai déterminé.


La culture africaine, un axe important du programme de Felix Tshisekedi

« Les Arts, la Culture et le Patrimoine constituent le socle de la renaissance africaine. Ils nous offrent l’opportunité d’opérer notre retour aux sources » a-t-il conclu à ce sujet, tout en ajoutant que « la culture est effectivement au commencement et à la fin de tout chose ».

Felix Tshisekedi, prometteur de la paix

Sans plus tarder, Felix Tshisekedi a fait l’état de lieu de beaucoup des pays africains qui sont à ce jour frappé par les guerres de toute forme. C’est aussi le cas pour son propre pays, en passant par la région sahélo-sahélienne, en République centrafricaine, y compris l’Afrique australe. C’est ainsi qu’il a imploré pour la mise en place des pistes de solutions pouvant permettre à tous ces pays de travailler pour les vraies questions du développement.

La ZLECAF, un atout pour le développement commercial de l’Afrique

Saluant le progrès observé dans le processus de ratification de l’Accord de libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF), le tout nouveau président de l’Union Africaine souhaite voir cette structure au service des peuples africains, bien évidemment en comptant sur l’apport de Mahamadou Issoufou. Face à tous les défis que ladite structure peut présenter, Felix Tshisekedi exige l’unité et la cohésion de tous les pays africains pour mener ce projet à bon port.

Guillaume MAVUDILA

Liens Pertinents