Okapinews.net
Education

Kongo Central : le gouvernement provincial dote les territoires de Songololo et Mbanza-Ngungu chacun d’une nouvelle école technique et professionnelle !  

publicite-candidat

Samedi, 25 février 2023-Dans le cadre de son projet visant l’amélioration des conditions d’études des enfants de sa province, le gouvernement provincial du Kongo Central vient de doter, en premier, deux de 10 territoires de sa province d’un institut technique et professionnel moderne construit sur fonds propres.

Ce projet de grande envergure sociale initié par le Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de province, est l’une des solutions aux conditions précaires dans lesquelles étudiaient autrefois de nombreux enfants depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Car, cette gratuité saluée par tous les parents a fait que plusieurs écoles du primaire du Kongo Central puissent refuser du monde suite au nombre croissant d’élèves qui ont dû sauter sur l’occasion pour apprendre un quelconque métier.
Cependant, l’insuffisance d’infrastructures scolaires techniques et professionnelles de base susceptibles d’accepter tous les apprenants ayant fait grandement défaut, il était tout à fait normal que l’on puisse en créer d’autres pour satisfaire tous les volontaires désireux d’apprendre.

C’est ce qui justifie l’initiative on ne peut plus louable prise par le Chef de l’Exécutif provincial de construire au moins une école technique et professionnelle dans chaque territoire et dont les travaux de leur construction se déroulent normalement.

Et puisque ceux de territoires de Songololo et de Mbanza-Ngungu étant déjà arrivés à terme, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a profité de son passage dans les deux territoires précités, en route pour Kimvula dans l’ex. District de la Lukaya en mission d’inspection et de travail, pour procéder à l’inauguration de leurs bâtiments respectifs.
C’était en présence respectivement du Vice-président de l’organe délibérant, des élus provinciaux de ces deux territoires ainsi qu’aux autorités éducationnelles du Kongo Central.

Peu avant la coupure des rubans symboliques et la remise officielle des clés desdites écoles aux autorités et acteurs du système éducatif du Kongo Central 2, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui a salué la construction, dans les normes exigées, de ces deux ouvrages, a dit inscrire cette action du gouvernement provincial dans le cadre de sa détermination d’accompagner la vision du Président de la République qui est celle de placer le peuple, à travers la jeunesse, à l’avant plan de toutes ses préoccupations.

Pour l’autorité provinciale qui a toujours fait de la formation de la jeunesse son cheval de bataille, la construction desdites écoles d’enseignement technique et professionnel dans sa province fait partie des actions à mener durant son mandat à la tête du Kongo Central et ce, après celles de l’instauration tout dernièrement des bourses d’excellence aux élèves les plus méritants en pourcentage des épreuves des examens d’État ainsi que de la prime mensuelle en faveur des enseignants et des inspecteurs des écoles du primaire.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents