Okapinews.net
EducationSport

Maï-Ndombe : la gouverneure Rita Bola Dula lance officiellement le championnat Interscolaire à Inongo !

publicite-candidat

Vendredi, 9 décembre 2022-Le stade Mpolo Maurice d’Inongo a été le cadre choisit par la gouverneure de la province du Maï-Ndombe Rita Bola Dula pour lancer solennellement les activités du championnat Interscolaire, tel que recommandé par le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Prenant parole de circonstance, le directeur de la province éducationnelle Maï-Ndombe 1 en sa qualité du président du comité provincial de l’EPST Maï-Ndombe 1 a fait savoir que c’est un honneur et une immense joie de revivre les activités sportives et parascolaires longtemps interrompues suite à l’avènement du Corona virus.

« Le football est une discipline de fair-play pour améliorer la santé physique. Nous devons jouer en adversaires et non en ennemis. Il est espace de loisirs qui réunit plusieurs personnes. Les joueurs et les supporters doivent faire preuve de sportivité en acceptant les règles notamment : le fair-play, gagner, perdre où partager le point en faisant un match nul », a indiqué Gaston Babanga.

À en croire ses propos, malgré quelques difficultés d’ordre organisationnelles, son souhait le plus ardent est de voir les meilleurs joueurs ainsi que les meilleures équipes de sa juridiction arrivés jusqu’à la finale et représentés la province éducationnelle Maï-Ndombe 1 à l’échiquier national et surtout faire rayonner le football partout où ils iront.

De son côté, la cheffe de l’exécutif provincial a promis des prix aux buteurs ainsi qu’aux équipes qui se distingueront avant d’encourager la participation féminine à ce championnat qui se clôturera le 1er avril 2023, journée consacrée aux festivités de l’enseignement à travers toute l’étendue du territoire national Congolais.

Il sied de préciser que les matchs d’ouverture pour cette première journée ont opposé les équipes de l’Institut du Maï-Ndombe 2 à celles de Ngobila 2 dans toutes les deux versions et se sont soldés par des scores vierges de 0 but partout.

Dans l’entre temps, les rencontres se poursuivront pour la deuxième jusqu’à la dernière journée de ce tournoi Interscolaire qui interviendra le mois d’avril prochain.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents