Okapinews.net
Education

Kasaï Central/Exetat 2021 : Le ministre provincial de l’éducation, Tharcis Muzeke, appelle les chefs des centres à lutter contre la tricherie !

publicite-candidat

Lundi, 30 août 2021-Début ce lundi 30 août 2021 de la session ordinaire de l’examen d’État à Kananga. Le ministre provincial de l’éducation, Tharcis Muzeke qui a procédé à la cérémonie du lancement officiel, appelle tous les délégués, surveillants et autres à la lutter contre toute occasion de tricherie et toute autre antivaleur au cours de ces épreuves.

« Nous devons mener une lutte sans complaisance contre la fraude et la tricherie sous toutes ses formes. Nous voulons des chefs de centres patriotiques, qui doivent placer les intérêts de l’État à la tête des intérêts égoïstes et personnels. Ceux qui agiront autrement, subiront la rigueur de la loi », a-t-il interpellé.

Dans son discours, il dresse les statistiques générales de la province.

“Selon le rapport statistiques de deux provinces éducationnelles dont le Kasaï Central 1 et 2, 91 centres d’examen ont été organisés avec une participation de 36.970 candidats dont 12.132 filles, soit 32% de la représentativité de la fille”, a-t-il détaillé.

Pour sa part, Léon Tosuesue, Proved de la province éducationnelle du Kasaï central 1, sa juridiction a connu “la participation de 25. 396 candidats dont 7.500 filles soit 29,5%. 60 centres de passation dont 25 sur la ville de Kananga et 35 à l’intérieur”, a-t-il expliqué.

Il demande, par ailleurs, aux candidats à ces épreuves de mettre en marche leur capacité intellectuelle et de donner les meilleurs d’eux-mêmes.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents