Okapinews.net
Education

RDC : reprise timide des activités scolaires à Beni !

publicite-candidat

Lundi, 4 octobre 2021-Tel qu’annoncé par le ministère national de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), la rentré scolaire a eu lieu ce lundi 4 octobre 2021 sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo.

Dans la ville de Beni au Nord Kivu, les activités ont repris avec timidité. Pas assez d’élèves dans des salles de classe et les enseignants ont brillé par leur absence.

Interrogé par Okapinews.net, certains enseignants disent ne pas être prêts pour reprendre leur travail compte tenu de la non prise en charge des nouvelles unités.

Ils disent donc respecter les mots d’ordre donnés par leurs syndicats respectifs.

De leur côté, les parents parlent de manque des frais pour l’inscription et la confirmation de leurs enfants dans des écoles privées.

Ceux qui voulaient amener les enfants dans des écoles publiques ou conventionnées soulignent que ces établissements sont déjà pleins.

Quant aux enseignants N.U reconnus par l’arrêté du ministre de tutelle, ils doivent rester patients jusqu’à ce que le gouvernement à travers l’EPST répondra favorablement à leurs différentes plaintes.

À BENI ville tout comme en territoire, certains habitants restent encore dans les milieux où ils ont fuit les massacres des civils dans la région.

Plusieurs enfants n’ont donc pas pu aller à l’école pour des raisons sécuritaires dans ce coin du pays.

 

Delphin KAYILANDA

 

publicite-candidat

Liens Pertinents