Okapinews.net
Education

Report du financement de la gratuité de l’enseignement : la FENECO/UNTC appelle la Justice à mettre fin aux détournements !

publicite-candidat

4 février 2021-Suite au report du premier décaissement de 100 millions de dollars du financement de l’enseignement de base en RDC par la Banque Mondiale, la Fédération Nationale des Enseignants et Educateurs sociaux du Congo (FENECO/UNTC) a tapé du poing sur la table en condamnant le comportement non patriotique de certains agents et hauts cadres du secteur de l’enseignement. Ce syndicat recommande à la justice congolaise d’accélérer dans le dossier opposant l’Inspection Générale des Finances (IGF) et les cadres du secteur de l’éducation nationale afin que le financement du Projet pour l’Equité et le renforcement du Système Éducatif en RDC (PERSE) reporté par la Banque Mondiale soit financé dans un futur proche.

Contacté par Okapinews.net, Augustin Tumba Nzuji, Secrétaire général de la FENECO/UNTC a martelé sur ce dossier en demandant à la justice congolaise d’aider l’Etat afin que soient communiquées les dispositions nécessaires pour combattre les maux qui rongent le secteur de l’éducation nationale.

De son côté, la Banque Mondiale a félicité l’engagement au plus haut niveau de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

Tout en renouvelant son ferme engagement et son soutien aux réformes du gouvernement en cours, ce partenaire international de l’éducation de la RDC a résolu de reporter l’échéance du premier décaissement de 100 millions de dollars pour attendre les informations supplémentaires concernant les conclusions de l’enquête de l’IGF, y compris toutes les mesures correctives.

Blaise BONDUKU

publicite-candidat

Liens Pertinents