Okapinews.net
Justice

Kasaï Central : 50 OPJ du Tribunal de grande instance de Kananga ont prêté serment !

publicite-candidat

28 juillet 2021-« Je jure fidélité au président de la République, obéissant à la constitution et aux lois de la République, de remplir fidèlement les fonctions qui me sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public ». C’est en ces termes que ce sont engagés les désormais 50 officiers de la police judiciaire lors de leur prestation de serment d’intégration, mardi 27 juillet, devant le procureur de la République, qui en a pris acte et signé leur habilitation comme OPJ à compétence générale, du ressort du Tribunal de Grande Instance de Kananga.

Cette cérémonie est la continuité d’un atelier de quatre jours de renforcement des capacités des OPJ sur les notions d’éthique et déontologie de la profession d’OPJ, des droits et procédures pénales… Le tout s’inscrivant dans le cadre du programme conjoint de Nations-Unies d’appuis à la réforme de la justice initié par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) avec pour objectif de susciter une meilleure appropriation de la réforme pénitentiaire en province.

Une série d’activités du même genre se poursuit dont un recyclage des greffiers et secrétaires des parquets qui ont été formés concomitamment avec les OPJ, a précisé Maître Alain KATETA, chef du bureau intérimaire du PNUD/Kasaï central, lors de sa prise de parole dans cette cérémonie.

Il confirme un prochain recyclage de 150 autres OPJ en matière des techniques d’enquête sur les violences sexuelles. Et cela, dans les 48 heures qui suivent cette formation de 50 OPJ.

De son côté, Dieudonné Nkongolo Ilunga, procureur général près la Cour d’appel, « il fallait au cours de ce recyclage, marteler sur le délai de garde à vue, le paiement des amendes transactionnelles, comment se comporter face à une réquisition d’information émanant du parquet… », a indiqué le procureur général.

Enfin, Jean Georges Nyame, chef du bureau de la MONUSCO Kasaï central, appelle la population à faire confiance à ces OPJ, qu’elle les accompagne pour un meilleur fonctionnement des appareils judiciaires.

Il est à retenir que ces activités sont organisées par le PNUD, conjointement avec la MONUSCO, le parquet général et l’inspection provinciale de la police pour le besoin d’une réforme des services pénitentiaires. Cela, afin de permettre une bonne appréhension des tenants et aboutissants de cette réforme par les premiers responsables du secteur de la justice en général et ceux de l’administration pénitentiaire en particulier.

Don de Dieu NTUMBA à KANANGA

publicite-candidat

Liens Pertinents