
Samedi, 29 juillet 2023-La 9ème édition des Jeux de la Francophonie, lancée vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa, démarre plutôt mal côté congolais faute de décaissement des fonds par le Gouvernement pour l’acquisition d’équipements sportifs et tenues homologuées, s’indigne un responsable d’une discipline sportive.
En effet, 24 heures après le démarrage, les compétiteurs de la RDC n’ont pas encore ni tenues homologuées ni équipements sportifs.
Certains se sont donc décidés de se prendre en charge en allant acquérir le nécessaire au Grand marché de Kinshasa.
C’est ce qu’affirme le président de l’une des fédérations congolaises engagées à cette compétition pluridisciplinaire du monde francophone.
» Toutes les disciplines n’ont pas reçu d’équipements sportifs ou de tenues homologuées alors qu’il y en a qui commencent aujourd’hui déjà. Certains athlètes sont allés acheter des tenues non homologuées à Kato (le Grand marché de Kinshasa, ndlr) », confie cette source qui a requis l’anonymat.
Interrogé sur la cause de ce retard, ce président de cette fédération sportive pointe du doigt un problème de retard dans le décaissement de la part du ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Il annonce une réunion de crise des présidents des fédérations pour préparer une conférence de presse dite « de dénonciation ».
» Les fédérations des disciplines engagées dans les Jeux de la Francophonie annoncent une conférence pour dénoncer cette situation « , a conclu notre source.
Il en a appelle à l’arbitrage du président de la République.
À signaler, que c’est seulement hier vendredi, que les athlètes congolais ont reçu leur prime.
Pour rappel, près de 40 nations membres de la Francophonie sont à Kinshasa pour prendre part à plusieurs compétitions organisées, durant 10 jours, dans la cadre de cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie.
