Okapinews.net
NationSociétéUne

Affaire TRANSCO : Une campagne de nuisance mal ficelée mise en application pour ternir l’image des autorités de la Société des Transports du Congo (Mise au point) !

publicite-candidat

Vendredi, 29 mars 2024-Dans leur mission toxique et nuisible de mettre à terre l’Etablissement Public Transports au Congo TRANSCO en sigle, un groupe des journalistes tristement s’attaque gratuitement depuis un certain temps aux autorités de TRANSCO et laisse entendre depuis quelques jours via des comptes X, que TRANSCO aurait une créance de 10 millions de dollars américains à devoir à la société pétrolière COBIL S.A.

Un mensonge cousu de fil blanc. Les intéressées ont même refusé de faire un démenti, malgré les éléments vérifiables et fiables mis à leur disposition. Parcourant les dernières publications sur les réseaux sociaux X et Facebook, ces journalistes ont tout dit sauf la vérité.

Cette cabale se justifie par les plaintes du fait que les instructions données par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du conseil des ministres du 15 Mars 2024 sur notamment l’approvisionnement urgente et constante de TRANSCO en carburant ne sont pas respectées.

Il est important par ailleurs de retenir ce qui suit:

1. Transco n’a pas 3.000 agents, c’est tout faux. Il y’a certes une augmentation du personnel, mais cela se justifie notamment par la création des agences provinciales après le déploiement des bus TRANSCO en provinces, en vue de servir les congolais quelque soit leur lieu de résidence. Il faut à cela ajouter la création du Centre Hospitalier Transco situé à la 18 eme rue Limete et le service de sécurité interne ayant permis à TRANSCO de faire des économies à hauteur de 65.000$ par mois, montant perdu jadis dans des partenariats avec des privés. Il faut aussi savoir que les engagements à TRANSCO se font toujours sur base d’un mémo motivé , signé par le Directeur Chef de Département , ce qui explique le dernier engagement des journaliers en temporaires et jamais de la Direction Générale.

2. Parlant de la gestion du carburant, le service Juridique de TRANSCO est ouvert à quiconque voudrait avoir des éléments sur les sanctions réservées aux réfractaires. La révocation a toujours été la sanction , en cas de faits avérés.

3. La prime de performance en faveur des équipages n’est pas une invention de l’actuel comité de gestion. L’objectif d’octroi de cette prime était, de motiver les équipages après la grève ayant conduit au départ du DG BONGI. Faites un tour chez TRANSCO et vous comprendrait que cette prime est appréciée par les équipages, une véritable source de motivation pour les conducteurs et autres équipages. Parlant de Demi-terrain, cette pratique est strictement interdite. La Direction d’Exploitation de TRANSCO est mieux placée à donner des éléments pour avoir le tableau des conducteurs qui sont parfois révoqués , à cause de cette mauvaise pratique.

4. Concernant l’agent révoqué, il y’a toute une documentation pour comprendre la nature et les intentions machiavéliques de cet Ex-agent. Nous y reviendrons avec une abondante documentation sur son casier administratif et disciplinaire.

Les problèmes que connaît TRANSCO tire leur origine notamment; de l’absence de versement régulier de la subvention d’équilibre depuis Août 2011, l’absence de l’accompagnement dans l’approvisionnement en pièces de rechange, et le non paiement des notes de débits en rapport avec les passagers non-payants chiffrées à plus de quatre milliards de francs congolais (4.500.000.000 fc). Il faut ajouter à cela , l’absence de la revalorisation du prix du ticket de 500 Fc représentant à ce jour 1.560fc, mais également les interruptions dans l’approvisionnement régulier en carburant et lubrifiants.

Les manipulateurs déjà détectés qui sont derrière cette journaliste se trompent de cible. Ils ont assez combattus la vision du chef de l’État, et ça ne sera plus le cas durant de ce deuxième mandat. Le personnel ainsi que les autorités de TRANSCO qui travaillent sans relâche pour servir le peuple congolais conformément à la vision de Félix Antoine Tshisekedi ne se découragent pas malgré ces intox qui viennent malheureusement des personnes qui devaient aider cet Établissement à évoluer.

publicite-candidat

Liens Pertinents