Mardi, 17 octobre 2023-Les autorités congolaises s’activent pour sortir le pays de la liste noire de l’Union Européenne. Le Ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement s’est voulu rassurant à ce propos lors du face-à-face avec la presse co-animé lundi, à Kinshasa avec son collègue de la communication et médias. Le patron des transports congolais a dévoilé les efforts fournis par la RDC pour atteindre cet objectif.
C’est en 2005 que le parlement européen a adopté cette mesure d’interdiction de certaines compagnies aériennes de survoler l’espace européen.
La mesure est entrée en vigueur en 2006, soit une année après. Dès sa mise en application, la RDC faisait partie de cette liste noire à cause des crashs d’avion à répétition dans le pays.
Depuis lors, les avions congolais ne peuvent plus survoler l’espace aérien européen. Face à cette situation, le pays se bat pour en sortir. Le ministre des transports et voies de communication a dévoilé quelques initiatives prises par le pays pour sortir de cette liste noire.
Les aéroports sont réhabilités à travers le pays. Certains d’entre eux vont être certifiés comme étant internationaux.
« Nous assistons à la réhabilitation de l’aéroport de Mbuji-Mayi, nous assistons à la réhabilitation de l’aéroport de Kananga, il y a l’aéroport du genre que vous avez vu au Lualaba, il y en a aussi aujourd’hui à Bangoka à Kisangani. Nous avons la modernisation de l’aéroport international de Goma. Nous avons l’aéroport de Kindu qui doit aussi subir sa cure de jouvence. Il y a une aérogare qui a poussé à Boende, au moment où nous parlons, nous sommes en train de travailler sur la piste pour finaliser. Et au moment où je suis en train de parler ici, nous sommes en train de voir comment finaliser le début des travaux de l’aéroport de Mbandaka ainsi que de l’aéroport de Gbadolite parce que les partenaires sont déjà là », a déclaré Marc EKILA, Ministre des Transports et voies de communication.
En février dernier, les inspecteurs de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale étaient en mission en RDC. À l’issue de leur inspection, la RDC s’est en sortie avec 64,56% de points. Une moyenne supérieure à la moyenne africaine qui est de 55,69%.
Selon le ministre des transports et voies de communication, l’on est passé à l’étape suivante, le remplissage des formulaires pour un retour imminent dans le ciel européen.
« Il vous souviendra que nous sommes sur la liste noire de l’Union Européenne. Et il fallait remplir des conditions pour nous conformer aux normes de l’OACI. L’autorité de l’aviation civile est déjà en pourparlers avec les entités spécialisées de l’Union Européenne c’est-à-dire nous sommes en train de remplir déjà les formulaires pour permettre aux avions congolais de rentrer dans l’espace aérien de Schengen », dit le patron des transports.
Le retour des avions congolais dans le ciel européen ne pourra que faire le bonheur des voyageurs congolais.
Article tiré de l’ACP