Okapinews.net
CoopérationDéveloppementDiplomatieEconomieNationUne

Chômage en Afrique : il faut une politique cohérente en matière de la création d’emplois avec comme toile de fond l’industrialisation de nos pays (Tribune) !

publicite-candidat

Jeudi, 3 août 2023-Le chômage partout en Afrique, les centaines de milliers des diplômés pondus annuellement sont candidats au chômage. Presque tous redeviennent ignorants dans leurs domaines.

Un ingénieur, un juriste qui fait 10 ans sans travailler ne connaît plus rien.

Ils se comptent par millions à être redevenus incultes et irrécupérables.

La solution à ce désastre passe par une politique cohérente en matière de la création d’emplois avec comme toile de fond l’industrialisation de nos pays.

Une industrialisation impossible aussi longtemps que nos matières premières seront tjrs bradées à l’état brut pour soutenir l’industrie étrangère.

L’éveil nationaliste actuellement en cours sur le continent devra amener nos pays à se liguer comme un seul homme pour stopper ce phénomène.

Besoin de notre cuivre , notre diamant, notre coltan…? Installez les industries de transformation chez nous ; Payez impôts et taxes chez nous ; Créez de l’emploi pour nos compatriotes.

Si ceci n’est possible qu’à long terme, à moyen terme , investissons dans nos pays avec ce que nous avons.

Les africains en général et les acteurs politiques en particulier doivent cesser avec l’exportation illégale des capitaux.

Arrêter avec le placement à l’étranger de l’argent amassé chez nous pour soutenir les économies des pays riches , patriotisme oblige. Pour un dirigeant politique, avoir des comptes à l’étranger est un acte de haute trahison.

Je propose aux jeunes de placer cette problématique au centre du débat de la campagne électorale de Décembre prochain.

Quand ils ont du travail, les jeunes parlent de moins en moins de la politique, ils cessent d’être des mercenaires loués et payés pour des marches et autres actes de vandalisme.

Faisons que la majorité de nos jeunes deviennent responsables en faisant de la lutte contre le chômage notre prédilection.

Ceci est possible si chaque congolais qui en a les moyens et principalement chaque acteur politique créait une unité de production au pays, si petite soit-elle.

 

MBIKAYI MABULUKI Steve 

Député National 

publicite-candidat

Liens Pertinents