30 janvier 2021-Le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale Steve Mbikayi a, au nom du Premier ministre, présidé vendredi 29 janvier dans la salle des réunions du ministère de la Santé, la 5ème réunion extraordinaire du cadre national de concertation humanitaire.
Cette grande rencontre qui a réuni autour d’une table le gouvernement congolais et les acteurs internationaux opérant dans les domaines avait, entre autre, pour objectif de valider et entériner des chiffres de planification humanitaire pour l’année 2021.
Ces chiffres, faut-il le dire, permettront au gouvernement et à ses partenaires de mettre en place un plan de réponse humanitaire pour l’année 2021.
Dans son speech, Steve Mbikayi reconnaît que cette cinquième réunion se tient dans un moment particulier de l’histoire du monde où la pandémie de la Covid-19 est entrée dans sa 2ème vague, réputée plus meurtrière.
« En effet, la survenue de cette pandémie a mis à rude épreuve notre pays qui se trouvait déjà confronté à une situation humanitaire très préoccupante, laquelle a perturbé bon nombre d’indicateurs relatifs au développement humain durable », a dit le ministre des Actions humanitaires.
À en croire ses propos, parmi les conséquences négatives ayant gravement affectées le secteur humanitaire, il y a lieu de mentionner le faible financement pour l’année 2020 du plan de réponse humanitaire de la RDC pendant que les besoins restent en constante augmentation.
Profitant de cette occasion, le ministre a appelé le Groupe Technique de Travail qui assure le secrétariat du cadre de concertation, de jouer pleinement son rôle. Il s’agit, selon lui, de tabler, dans l’agenda 2021, sur la déclinaison du cadre dans les provinces ainsi que la révisitation de leurs compositions et des responsabilités de leurs animateurs. Ce, dans l’optique d’entrevoir autrement la manière de travailler sur la collecte et la publication des données liées au mouvement de populations.
Mettre de l’ordre dans le secteur humanitaire
Lors de son allocution, Steve Mbikayi Mabuluki a fait savoir la volonté du gouvernement de remettre de l’ordre dans le secteur Humanitaire en République Démocratique du Congo. « Dans le même ordre d’idées, le gouvernement de la République tient à recadrer l’intervention des ONG opérant dans le secteur humanitaire. Loin de nous l’idée d’imposer une ligne directrice ou une quelconque immixtion dans la gestion des affaires de nos partenaires », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « je voudrais ici rassurer les uns et les autres sur le ferme engagement du Gouvernement d’accompagner tous les acteurs humanitaires dans leur travail sur terrain. Cependant, nous devons savoir et maîtriser : qui fait quoi, où, quand et comment car, sans coordination parfaite, nous ne pouvons jamais espérer déployer une assistance humanitaire de qualité qui répond aux attentes des besoins de populations sinistrées ».
Il y a lieu de signaler que le ministre de la Santé, le docteur Eteni Logondo a également pris part à cette réunion extraordinaire.
Kevin INANA