Jeudi, 15 septembre 2022-Les travaux du colloque international sur les 10 ans de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires, OHADA en République Démocratique du Congo ont été officiellement lancés ce jeudi 15 septembre 2022 à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa en présence de plusieurs invités de marque venus de quatre coins du monde.
C’est le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, représentant personnel du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a présidé ces activités qui dureront deux jours, soit du 15 au 16 septembre.
Ces assises sont organisées sous le parrainage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par le Barreau de Kinshasa-Gombe en collaboration avec la Commission nationale OHADA.
Elles réunissent des scientifiques et divers experts pour réfléchir sur les 10 ans après l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’OHADA, et le bénéfice majeur qu’en a tiré la RDC dans l’amélioration du climat des affaires.
Sans aller par le dos de la cuillère, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué l’initiative et reconnaît l’importance de ce colloque pour la RDC.
« Ayant compris l’importance que revêt l’organisation pour l’harmonisation des droits des affaires en Afrique, le Président de la République, Chef de l’État, a impulsé le Gouvernement à veiller sur la régularité des contributions de notre Pays au sein de cette institution et à ce jour, la République Démocratique du Congo est l’un des rares pays en ordre de payement. Je tiens à saluer le leadership du Chef de l’État, à qui je rends un vibrant hommage. Notre commission nationale OHADA constitue un modèle des pays africains, au point que ses animateurs sont régulièrement invités comme experts dans d’autres pays », a dit le chef du Gouvernement.
À lui de poursuivre « je voudrais ici féliciter le Professeur Roger Masamba Makela, Président de cette commission nationale, qui a travaillé d’arrache-pied en amont avec les autres experts pour l’adhésion réussie de notre pays à l’OHADA et, en aval, pour la vulgarisation de ce nouveau droit communautaire ».
Tshisekedi remercié par les avocats…
Prennant la parole, le bâtonnier du barreau de Kinshasa Gombe, organisateur de ces assises, a eu des mots justes pour saluer l’implication personnelle du président de la République dans l’organisation de ce colloque international.
Il se dit surpris positivement de voir un chef de l’état s’impliquer activement dans les activités d’un barreau.
« Qu’il me soit permis ce jour de remercier au nom de tous les participants, de tous les avocats du barreau de Kinshasa, des membres du Conseil de l’ordre de barreau de Kinshasa et en mon personnel, monsieur le Président de la République, chef de l’État pour avoir saluer et accepter d’accompagner personnellement ce colloque international sur les 10 ans d’adhésion de la République Démocratique du Congo au traité Ohada. C’est rare, voir même très rare, qu’un chef de l’état, s’implique personnellement dans les activités d’un barreau. Qu’il trouve, en la présence du premier ministre, chef du gouvernement, l’expression de la parfaite reconnaissance des avocats du barreau de Kinshasa Gombe et de moi-même », a dit Jean-Claude Mbaki Siluzaku.
Entrant dans le vif du sujet, le bâtonnier pense que l’occasion est donné aux participants et experts de se poser la question notamment sur l’apport de l’Ohada 10 ans après.
« Ce jour, la question est posée, 10 ans après Qu’avons-nous fait de ce droit des affaires ? A-t-il réellement impacté dans l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo ? C’est à cette tâche que vont se livrer d’une part les panelistes et d’autres part les participants », dit-il.
Pourquoi l’organisation dun colloque international par le barreau ?
À cette question, Jean-Claude Mbaki Siluzaku renvoie l’assistance au règlement intérieur cadre qui demande aux barreaux d’organiser des activités de recherche sur des questions qui intéressent le monde.
« L’activité d’un barreau n’est pas seulement celui d’encadrer les avocats pour leur permettre d’exercer avec discipline la profession qu’ils exercent, tout barreau en République Démocratique du Congo, singulièrement le barreau de Kinshasa Gombe a, en son sein, un centre d’études et de publication. L’article 96 du règlement cadre impose chaque barreau d’exercer les activités de recherche et d’études sur des questions de droit qui intéressent la vie nationale ou la vie du monde. C’est dans ce cadre là que le barreau a pris l’initiative d’organiser ce colloque pour permettre à ce que les experts venant des barreaux, l’Afrique, de l’Europe et de l’intérieur même de notre pays de discuter sur le bien fait des droits Ohada dans notre pays », a-t-il expliqué.
Du 12 septembre 2010 au 12 septembre 2022, la RDC compte dix ans depuis son adhésion à ce traité international dont la vocation principale est d’harmoniser et de moderniser les droits des affaires en Afrique afin de garantir dans les États membres la sécurité juridique et judiciaire des investissements.
Kevin INANA