Okapinews.net
SécuritéSociétéUne

Défense nationale et anciens combattants : « les pays de la Région des Grands Lacs pourraient envisager des perspectives nouvelles de développement en commun, grâce à la coopération » (envoyé spécial SG/N.U)

publicite-candidat

Vendredi, 15 septembre 2023-L’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour la Région des Grands Lacs a été reçu, ce jeudi 14 septembre 2023 par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants de la République démocratique du Congo(RDC).

A l’issue de la rencontre avec Jean-Pierre Bemba Gombo, Huang Xia se dit porteur du message de la RDC auprès du Secrétaire Général des Nations-Unies, avant la tenue de la prochaine Assemblée Générale prévue pour bientôt.

« Je viens de rencontrer le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale. Il m’a expliqué ce que la République Démocratique du Congo peut faire, est entrain de faire et aussi ce que la RDC attend des autres pays de la région, des acteurs externes et aussi du reste de la Communauté Internationale comme le Conseil de Sécurité et aussi du Secrétaire Général. Et donc je rendrais fidèlement compte au Secrétaire Général pour contribuer à une bonne préparation de tous ces entretiens que le Président Tshisekedi aurait à New-York en marge de la prochaine Assemblée Générale », a dit Huang Xia.

Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, l’envoyé du
Secrétaire Général des Nations-Unies se dit confiant de la volonté exprimée par les autorités congolaises.

« Je sens une forte volonté des autorités congolaises de travailler à l’apaisement de la situation sécuritaire pour contribuer à une solution politique, diplomatique de la crise actuelle, à la recherche d’une solution durable à tous ces enjeux de paix et de sécurité, mieux assurer que les pays de la région des grands lacs pourraient envisager des perspectives nouvelles du développement en commun, grâce à la coopération, grâce à l’intégration régionale », a poursuivi l’hôte du Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba.

Le cantonnement des M23 n’ayant pas atteint un franc succès, Huang Xia renvoie la balle à la RDC qui doit expliquer dans le fond, la situation actuelle dans cette partie du pays pour une solution définitive.

« C’est au Président Tshisekedi d’expliquer la situation actuelle et de demander au Conseil de Sécurité d’être plus agissant pour favoriser une évolution plus rapide, dans une orientation positive pour contribuer au progrès des 2 processus en cours, à savoir: le processus de Luanda et le processus de Nairobi », a conclu Huang Xia.

CELLCOM/VPM-MDNAC

publicite-candidat

Liens Pertinents