Dimanche, 11 juin 2023-Cet arrêté du gouvernement provincial du Kongo Central, pour ceux qui l’ignorent, porte sur le contrôle technique obligatoire de tous les engins roulants d’occasion qui entrent en République Démocratique du Congo par le port maritime international de Boma.
En prenant cet arrêté, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi était tout simplement animé par le souci de faire revivre la ville de Boma dont les activités portuaires constituant la principale ressource vitale de sa population, sont demeurées longtemps paralysées.
Malheureusement, il était très mal compris par certains gens malintentionnés qui tenaient à tout prix à contrecarrer cette action pourtant salvatrice qu’il a initiée. En l’occurrence certains importateurs qui, eux, voulaient à ce qu’on puisse laisser chacun d’eux faire librement le choix du port d’embarquement de ses marchandises.
Mais c’était sans compter avec la farouche détermination du Chef de l’Exécutif provincial qui, tenant coûte que coûte à l’exécution sans faille de cet arrêté, a jugé bon de s’entretenir avec Mack Matondo kwa Nzambi et Jean Claude Mavambu, respectivement ministre provincial en charge des transports, voies de communication et désenclavement et Directeur Général de l’Organisation pour l’Equipement Banana-Kinshasa (OEBK).
C’était très tard dans la soirée du vendredi 9 juin dernier dans sa résidence officielle située au quartier Ciné Palace dans la commune deMatadi.
Il était donc question d’envisager les différentes mesures d’encadrement dédit arrêté et de mettre en place un système visant l’allègement de la tâche en faveur des importateurs.
Notamment en matière de la tarification.
Cet entretien de près d’une heure, a cependant mis les parties prenantes d’accord. À tel enseigne qu’elles avaient toutes accepté volontier d’accompagner la mesure prise par le gouvernement provincial en vue de sa totale réussite.
Pour Mack Matondo kwa Nzambi, il a déclaré à la presse, au terme de leur entretien, que la balle se trouve présentement du côté de DG de l’OEBK qui, selon lui, devrait voir avec l’ensemble de ses proches collaborateurs comment réduire tant soit peu la tarification de la traversée du pont Maréchal en vue de faciliter la tâche aux importateurs dans le dédouanement de leurs cargaisons afin qu’ils puissent aussi trouver leurs comptes.
Le DG Jean Claude Mavambu qui a accueilli avec joie toutes les propositions lui faites par le gouvernement provincial avait, en ce qui le concerne, rassuré tous les importateurs de sa bonne volonté de baisser le prix de la traversée du Pont Maréchal mais uniquement pour les véhicules qui effectuent beaucoup de mouvements vers le port de Boma. Une façon, a-t-il dit, pour son entreprise d’accompagner l’arrêté provincial du 23 janvier 2023.
Quant aux autorités de l’Onatra qui n’étaient pas non plus en reste, elles avaient, quant à elles, confirmé davantage s’être déjà engagées depuis à réduire sensiblement leurs frais liés aussi bien au dépotage qu’au transit.
Un acte combien significatif qui prouve à suffisance leur accompagnement à l’endroit des importateurs.
Dieudonné MUAKA DIMBI