Lundi, 2 septembre 2024-Le Procureur Général Près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde donne le go de l’opération d’inspection dans les parquets de la République. Cette inspection a débuté par le parquet de la Gombe.
Accompagné de 10 hauts Magistrats de la Cour de Cassation, Firmin Mvonde veut traquer tous les faussaires de son secteur. Objectif, sauver la justice malade tant décriée par le Président de la République.
Cette mission d’inspection va s’étendre dans tous les parquets de la République Democratique du Congo.
Selon le Patron du Parquet Général près la Cour de Cassation, il s’agira également de dégager les dossiers qui traînent et aussi mettre fin à l’impunité dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire par certains magistrats.
Au cours de la rencontre de ce jour, Mvonde Mambu a commencé par saluer l’engagement de 10 hauts Magistrats qu’il a choisi pour mener à bon port cette mission importante.
« Je viens d’accompagner une délégation de 10 hauts Magistrats ici au parquet de la Gombe dans le cadre purement routinier de la mission régalienne au niveau de la Cour de Cassation. Nous sommes un parquet de supervision, nous dirigeons l’action du Ministère public à travers toute la République. Nous sommes ici dans le cadre de la redynamisation comme l’a exigé par le Chef de l’État à travers toute la République… », a-t-il dit.
À lui de poursuivre « …ces hauts magistrats choisis par notre office auront pour mission de discipliner d’abord le corps. L’inspection consistera à examiner en premier lieu les animateurs de ce parquet, ensuite dossier par dossier selon le respect des lois de la République Démocratique du Congo en vigueur, et aussi en faire preuve de mes notes circulaires, les magistrats des offices inférieurs qui seront pris la main dans le sac, soit cités dans le dérapage de la loi, commercialisation des faits de la justice pour leurs intérêts , feront face à la loi comme prévu ».
À en croire Mvonde, l’objectif est de faire respecter la loi comme l’exige le chef de l’État.
« Le Magistrat suprême reste la seule personne qui nous donne des orientations tels que doivent être exécutées à travers nos actions », a-t-il insisté.
Peu avant de conclure son mot, Firmin Mvonde Mambu a rassuré l’opinion nationale que son combat entre dans le strict respect des lois de la République.
Dandy ILUNGA