Okapinews.net
JusticeSociétéUne

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala !

publicite-candidat

Vendredi, 19 avril 2024-L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, appelle le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe à acquitter Blaise Mabala, journaliste à Même moral FM, station privée de radio émettant à Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe, à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Au cours de l’audience foraine du 17 avril 2024 à la prison centrale de Makala, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a procédé à l’examen des éléments auditifs contenus dans deux clés USB versés au dossier de l’affaire enregistrée sous RP 31.363 opposant le parquet au journaliste Blaise Mabala sur plainte de Madame Rita Bola, gouverneure de la province de Maï-Ndombe.

Au cours de l’audience, le journaliste a comparu en personne et il a plaidé non coupable. Il a été assisté de ses conseils Christian Mwamba, Nicolas Wemankoyi et Isidore Kambuyi respectivement avocats aux barreaux de Kinshasa/Matete, Kwilu et Kasaï central.

Dans son réquisitoire, le parquet a exigé la condamnation du journaliste aux peines maximales soit une année et trois mois pour injures publiques et imputations dommageables. Le Tribunal de paix a pris l’affaire en délibéré promettant de se prononcer dans le délai légal.

Au regard de ce qui précède, OLPA constate que le Parquet n’a pas été en mesure de démontrer la culpabilité du journaliste après avoir beau tenté d’administrer les preuves contenues dans les clés USB (flashs disk), lesquelles n’ont pas fonctionné à la surprise générale.

En conséquence, OLPA demande au Tribunal d’acquitter purement et simplement le journaliste détenu irrégulièrement depuis 152 jours et d’organiser son rapatriement immédiat vers Inongo, son lieu de résidence et de travail.

publicite-candidat

Liens Pertinents