Okapinews.net
EconomieNation

DGRKAS : les agents et cadres dénoncent un complot contre Calvin Minga !

publicite-candidat

Lundi, 21 février 2022-Les murmures ont finalement éclaté et se transforment en bruits dans plusieurs Salons et couloirs politiques. Le débat tourne autour de la gestion de la direction générale des recettes du Kasaï accusant ses animateurs de megestion moins de 6 mois seulement après leur nomination à la tête de cette régie financière du Kasaï.

Le directeur général Jean Calvin Minga est victime de la guerre base fondée sur la transparence.

Selon quelques agents interrogés par Okapinews.net, il s’observe un comportement tendant à fragiliser les actions du nouveau DG d’une part et d’autre part, un souci manifeste de les désorienter au bénéfice d’un groupe d’individus qui ne se soucient jamais du bien-être collectif.

Alors qu’il a l’obligation des résultats, le DG de la DGRKAS est censé être libre de toute injonction qui ne cadre pas avec les textes légaux.

À voir les choses de plus près, certains responsables au niveau Provincial qui ont vu leurs intérêts égoïstes être étouffés par le nouveau DG, ces derniers habitués aux magouilles ont ouvert une guerre contre celui-ci et ne jurent que sur sa démission, déplorent les agents.

Les résultats montrent une variation mensuelle des recettes passant de 150 à plus de 500 Millions en moyenne contrairement à ses prédécesseurs.

Jean Calvin MINGA, parceque c’est de lui qu’il s’agit a réussi à redonner sourire aux agents de cette régie financière où un Chef de Division qui n’avait que 20.000 Fc comme prime mensuelle touche actuellement 300.000 Fc.

Ceci est le secret même du soutien indéfectible que bénéficie le patron de la DGRKAS de la part de ces agents.

A ceci s’ajoute un traitement digne des agents, caractérisé par les assistances sociales et médicales, chose qui était impossible il y a encore quelques mois.

Pour n’avoir pas trouvé leur compte et considérant comme obstacle le leadership de l’élu de Mweka, ses détracteurs s’organisent derrière une chasse aux sorcières et un acharnement avec comme prétexte, la mise en place d’un audit interne qui ne portera que sur la période allant d’octobre à décembre, période à laquelle le nouveau DG a pris la commande et au cours de laquelle s’est observé une nette amélioration du niveau de mobilisation des recettes.

Il est important de souligner que l’audit porte sur toute l’année 2021 car estimant qu’il y a des faits de megestion et de détournement graves qui ont été commis de Janvier à Septembre sous la bénédiction d’un responsable du gouvernement provincial car les recettes mobilisées au cours de cette période sont 5 fois inférieurs à celles réalisées d’octobre à décembre sous le leadership de celui qu’ils appellent affectueusement l’homme du peuple.

Très fâchés, les agents et cadres de la DGRKAS mettent en garde les détracteurs de cette câble qui selon eux est une pure et simple distraction tendant à rabaisser les recettes qui sont pourtant nécessaires pour la bonne exécution de la politique provinciale un favorisé un détournement avec un réseau déjà maîtrisé par Jean Calvin Minga

Pour encourager l’élite incarné dans le chef de leur patron qui sert déjà de modèle, ils sollicitent l’implication personnelle du Gouverneur de Province pour permettre à l’homme du travail de mieux faire son boulot pour lequel les résultats sont jusque là satisfaisants.

L’autonomie de cette régie financière est foulée au pied, l’actuel directeur général de la Dgrkas reconnu et félicité pour un bon travail rendus à la province dans la maximisation des recettes n’est pas aimé pour sa vérité et l’esprit de transparence, note un agent

Par la même occasion, les agents et cadres de la DGRKAS projettent des actions des grandes envergures si ce climat de distraction continue et appelle le gouverneur à resté vigilant face à cette attitude.

Jean-luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville

publicite-candidat

Liens Pertinents