19 février 2021-Bonne nouvelle pour la République démocratique du Congo. Dans une rencontre entre la ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, jeudi 18 février 2021, la Chine annonce son soutien au pays de Félix Tshisekedi dans la lutte contre la Covid-19.
Pour Zhu Jing, la RDC et la Chine restent deux pays amis, tenant compte de « différents accords signés lors de la visite à Kinshasa du ministre chinois des Affaires étrangères au mois de janvier dernier ».
C’est ce qui traduit le sens de ce suivi visant à consolider les liens d’amitiés entre les deux pays.
Dans le cadre de sa première visite depuis le début de cette année, renseigne l’ambassadeur chinois, c’est un symbole destiné en Chine par le travail, la ténacité, la force et la fortune.
« Étant donné que nous sommes en pleine crise sanitaire de la pandémie de Covid-19, ces bons signes nous apportent plus de force », a-t-il fait comprendre au sortir de cette réunion.
« Il s’agit aussi d’une visite de faire le point avec madame la ministre sur les relations bilatérales, sur la coopération et le suivi de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères au Congo », a-t-il précisé, tout en rappelant que les deux pays travailleront ensemble pour que les acquis issus de ladite visite passe à sa mise en œuvre ».
Guillaume MAVUDILA