Okapinews.net
CoopérationDiplomatieNationSécuritéUne

Situation sécuritaire dans l’Est : « Plus le Rwanda continuera à être bavard, mieux il va s’exposer… » (Patrick Muyaya) !

publicite-candidat

Mardi, 14 mars 2023-Deux membres du Gouvernement ont fixé l’opinion nationale sur la question du front diplomatique en ce qui concerne la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Christophe Lutundula et Patrick Muyaya, respectivement Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères et Ministre de la Communication et médias ont dénoncé le non respect des engagements par le M23 conformément aux différents décisions des chefs d’état de la région. Pire, souligne le porte-parole du gouvernement, la situation s’est détériorée.

À en croire ses propos, Kinshasa n’attend pas seulement le cessez le feu, il faut y ajouter le retrait des positions, désarmement et cantonnement.

« L’origine de la crise sécuritaire en RDC, c’est l’arrivée des réfugiés rwandais sur notre sol. Nous savons que personne ne fera le boulot à notre place. Mais, il appartient à d’autres nations de tirer les conséquences de la crise….Pour nous, cessez le feu n’est pas grande chose. Il faut y ajouter le cantonnement, retrait et le désarmement. À ce jour, le M23 n’a rien respecté… », A expliqué Patrick Muyaya.

Selon ce membre du Gouvernement, Kinshasa, à travers le livre blanc, va veiller à ce que la phase relative à la justice soit ouverte pour faire en sorte que toutes les personnes responsables des massacres dans l’Est, puissent répondre de leurs actes.

« Il y a un livre blanc, la prochaine étape c’est la justice. Nous demanderons au Rwanda de livrer tous les criminels qu’il héberge… Plus le Rwanda continuera à être bavard, plus il continuera à s’exposer », a renchéri le porte-parole du gouvernement.

Lutundula n’attend pas des miracles des nations unies

La situation à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC devra venir d’abord des congolais, le Gouvernement est bien conscient de ça. Pour le VPM Lutundula, il faut que tous les instruments internationaux et lois soient appliqués au regard de la situation en RDC. « Nous sommes agressés, et nous demandons des sanctions contre l’agresseur, c’est tout à fait normal.

« Nous n’attendons pas des miracles des nations unies. Il y a une charte et d’autres instruments juridiques qui nous gèrent, il faut tirer les conséquences…Il ne faut pas créer des précédents et éviter la politique de deux poids deux mesures », a dit le VPM.

Répondant à la question sur les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, Christophe Lutundula a rappelé depuis Me Nkulu Kilombo, Kinshasa nommer un Ambassadeur à Kigali.

« En quoi est-ce les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda se matérialise ? Nous n’avons pas des relations diplomatiques avec le Rwanda. Nous n’avons pas d’ambassadeur à Kigali, La chargée d’affaires qui était là, je l’avais rappelé et elle est à Kinshasa », a-t-il répondu.

À la question de dialogue avec le M23, le Gouvernement n’est pas chaud. Il n’est pas question de négocier avec un Groupe terroriste.

« Soyons sérieux, les nations unies savent qu’elles ont puni le leader du M23. Donc ce sont des criminels…Conformément à la convention de l’unité africaine, révisée par l’union africaine, le M23 est une organisation terroriste. Ça serait vraiment logique de discuter avec des gens qui sont déjà indexés, considérés de terroriste et par les nations unies, et par l’union africaine? Pensez-vous qu’un gouvernement responsable peut donner la prime à la violence ? », S’est interrogé Lutundula qui a profité de l’occasion pour saluer les prouesses des Forces armées de la République Démocratique du Congo sur terrain.

Pour lui, la RDC gagnera cette guerre ensemble  avec son président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents