Okapinews.net
NationPolitiqueUne

Élections : Première force politique à parler de la candidature unique de Félix Tshisekedi à l’union sacrée, le Front Patriotique fait le plein devant le siège de la CENI !

publicite-candidat

Samedi, 7 octobre 2023-« Au niveau du Front Patriotique 2023, nous n’avons pas demandé qu’on puisse imposer le Président Félix Tshisekedi comme étant candidat unique, ça sera un non-sens, nous avons dit que pour éviter les erreurs du passé notamment avec ce qui se passait entre le FCC et CACH, il faudra qu’on se mette d’accord qu’on aura un candidat unique au niveau de l’union sacrée. Nous pensons que nous optons pour le Président Tshisekedi, ça c’est nous et nous conseillons aussi aux autres de le faire parce que même en Europe, quand nous avons un Président de gauche, l’exemple du parti socialiste qui est Président pour le premier mandat, au deuxième mandat on fait plus des primaires à gauche pour avoir un candidat, c’est automatiquement le Président en place qui est d’office le candidat de la gauche à l’élection présidentielle, lorsqu’il s’agit du deuxième mandat en ce moment-là, le parti communiste, socialiste, écologiste au premier tour chacun est candidat et au deuxième tour ils se mettent ensemble », disait Steve Mbikayi en 2021.

Cette proposition qui s’est matérialisée aujourd’hui lui avait, à l’époque, valu plusieurs qualifications gratuites. Dans une sorte médiatique à Fleuve Congo, le Président du Sénat, alors informateur, est allé même à traiter Mbikayi d’opportuniste.

« Aujourd’hui, bien que tard, le temps a fini par donner raison à Steve Mbikayi », dit-on au Front Patriotique.

Alors que les partis politiques de l’union sacrée se mobilisent pour accompagner le chef de l’État à la CENI, le Front Patriotique a fait une démonstration de force. Des centaines des militants conduits par la députée Marielle Mbikayi, ont fait le déplacement de la gare centrale pour manifester leur soutien indéfectible à celui qu’ils appellent Fatshi Béton.

« Nous sommes vraiment géniteur de cette idée au travers de notre leader, le camarade Steve Mbikayi. Quand il a commencé cette affaire de la candidature unique de l’union sacrée, il avait été traité de tous les noms. Aujourd’hui donc, on est fiers parce que nous sommes la première force politique à parler de la candidature unique du Président de la République. À l’époque, c’était l’opportunisme, et aujourd’hui, tout le monde nous a rejoint dans cet opportunisme. Nous avons la chance d’avoir un leader visionnaire », a rappelé l’honorable Marielle Mbikayi Pashi devant la presse.

À elle de poursuivre « Souvent les leaders ne sont pas compris toute suite, c’est seulement quand les choses avancent qu’on leur donne raison. Aujourd’hui, tout le monde à donner raison à notre leader et nous en sommes fières ».

Pour le Front Patriotique, il n’y a rien en face, Fatshi va gagner les élections haut la main.

« Ne vous en faites pas, il n’y a rien en face, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va gagner ces élections haut la main », a ajouté Marielle Mbikayi.

Rappelons que les élections générales se tiendront le 20 décembre prochain et Félix Tshisekedi est le candidat unique de l’Union sacrée.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents