Mardi, 3 décembre 2023-La Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu a, dans son message de vœux adressé à ses administrés, souhaité une Tshopo rassemblée, unie qui a confiance en elle.
« Je souhaite une Tshopo rassemblée, unie, ayant confiance en elle, se relevant de ses cendres et rayonnante, compétitive, regardant l’avenir comme la Promesse d’un accomplissement. Voilà mon vœu pour l’année 2023 », a écrit Madeleine Nikomba. Tout en rappelant l’état dans lequel elle a trouvé la province de la Tshopo.
« J’ai hérité d’une Province où tout est prioritaire. Une Province avec des routes en état de délabrement très avancé, une ville de Kisangani plongée dans le noir, une desserte en eau potable défaillante dans plusieurs coins de la ville de Kisangani, la hausse des prix des denrées de première nécessité, la liste est non exhaustive », a reconnu la Cheffe de l’exécutif provincial.
Par ailleurs, bien que la République Démocratique du Congo soit un pays démocratique où la liberté d’expression est garantie par la constitution, le débat d’idée faisant partie de la culture, cela ne peut nullement être confondu au libertinage et une occasion de se régler des comptes, a dit Madeleine Nikomba.
D’où, elle appelle les uns les autres au respect, à l’unité et à l’amour.
« Faisons l’effort de nous comprendre, évitons des mots blessants et les attitudes blessantes. Soyons capables de débattre sans nous déchirer, sans nous insulter, sans propager la haine, sans nous désunir », renchérit elle.
Dans la même foulée, Madeleine Nikomba aappelé ceux qui ont des ambitions politiques à se préparer de manière civilisée pour les élections conformément au calendrier publié par la CENI et cela en privilégiant l’amour fraternel, a-t-elle conclu.
Joseph KIPALA