Vendredi, 29 septembre 2023-Le député provincial, Pierre Castro Bamboka Libendi vient de saisir le bureau de l’Assemblée provinciale pour effectuer dès le début de cette session de septembre 2023, un controle approfondi et minutieux sur la gestion de la province de Mai-Ndombe.
Cet élu provincial veut voir également les députés provinciaux débattre urgemment sur l’édit portant budget de la province du Mai-Ndombe exercice 2024.
Pour lui, pendant cet exercice parlementaire leur reconnu par la constitution, les élus provinciaux devraient procéder à un controle approfondi et minutieux afin de baliser le chemin à ceux qui leurs succéderont.
Dans une correspondance adressée depuis le mardi 26 septembre 2023 au président de l’organe délibérant du Mai-Ndombe dont la copie est parvenue à Okapinews.net, le représentant du territoire de Kiri invite ses collègues députés provinciaux à travailler sans tendance car c’est maintenant qu’ils doivent sauver la province parce qu’ils sont fin mandat et ils doivent se justifier auprès de leurs électeurs.
« Ce controle s’articulera sur l’état d’exécution au 30 septembre 2023, de l’édit portant budget de la province exercice 2023 mais aussi des arretés pris par l’exécutif provincial depuis son investiture en novembre 2022. Des relevés des comptes bancaires ouverts au nom de la province et / ou de la direction générale des recettes du Mai-Ndombe ( DGRM ), y compris les spécimens de signatures des personnes à disposer sur ces comptes ainsi que des pièces justificatives des opérations enregistrées en débit et en crédit et ce, du 01 novembre 2022 à ce jour dont les banques de Kinshasa et d’Inongo en sont les sources « , a écrit le député provincial Pierre Castro Bamboka.
Hormis des points évoqués ci-haut, le gouvernement provincial devra leur présenter le contrat de partenariat entre la province et le BCECO ainsi que le contrat d’asphaltage de la route de l’aérodrome d’Inongo baptisé « Boulevard Rita Bola » par la société Adi Construct.
Aussi, le gouvernement provincial ainsi que le BCECO présenteront le relevé des comptes de la province du Mai-Ndombe ouvert aux livres du BCECO, y compris les constructions et les pièces justificatives des opérations y enregistrées.
Le gouvernement provincial et les assujettis notamment : Era Congo, Sodefor, Sogenac, Booming, Cie de bois ( CB ) et tant d’autres doivent présenter à la représentation provinciale, toutes les notes de taxation et des preuves de paiements afin de permettre aux élus provinciaux de faire mieux leur travail.
Selon ce document, l’élu de Kiri exige aussi au gouvernement provincial de présenter les procès verbaux des conseils des ministres tenus, le rapport de la cour de compte sur la gestion de la province ainsi que des états mensuels des recettes collectées par la direction générale des recettes du Mai-Ndombe ( DGRM ) entre la période du 01 novembre 2022 à ce jour ainsi que le tableau récapitulatif y afférent.
Il demande à l’ordonnateur délégué de Kinshasa et d’Inongo de brandir les ordres de paiements informatisés ( OPI ) des rétrocessions dont salaires, fonctionnement, ETD et investissements reÇues du gouvernement central et ce, du 01 novembre 2022 à ce jour.
Le député provincial Pierre Castro Bamboka Libendi invite instamment tous ces collègues députés provinciaux du Mai-Ndombe, de s’approprier cette initiative afin de permettre au souverain primaire d’avoir un aperçu sur ce qu’a été la gestion de la chose publique.
Blaise MABALA