
Mercredi, 7 mai 2025-Ce mercredi 7 mai, le patriotisme a été au centre d’une conférence organisée par la 22e région militaire à Lubumbashi. Cette rencontre, tenue dans la salle de plénières du nouveau siège de l’Assemblée provinciale, visait à sensibiliser les femmes de toutes catégories sociales aux enjeux de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
En présence du vice-gouverneur Martin Kazembe Shula, le président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe Mwamba, a souligné l’importance du patriotisme comme socle de la cohésion nationale. « Sensibiliser la femme à l’amour de la patrie, c’est toucher toute la Nation », a-t-il affirmé, insistant sur le rôle central des femmes dans la transmission des valeurs patriotiques.
Il a exhorté les femmes et jeunes filles congolaises à ne pas se laisser entraîner dans des complots visant à déstabiliser le pays, mais plutôt à se tenir prêtes à défendre la Nation.
L’intervention du général de brigade Eddy Kapend Irung, commandant de la 22e région militaire, a été saluée par le président de l’Assemblée, qui l’a qualifié de héros pour son engagement patriotique.
Un moment fort de la conférence a été le témoignage de Djuma, victime de la guerre d’agression de 1999-2000. Ayant perdu la vue dans ce conflit, elle a lancé un vibrant appel à la population du Haut-Katanga : privilégier le dialogue et rejeter la guerre comme moyen de résolution des différends.
Samuel MULENDA
