Okapinews.net
CoopérationDéveloppementDiplomatieEconomieNationPolitiqueSociétéSportUne

IXe jeu de la francophonie : Patrick Muyaya redore l’image de la RDC !

publicite-candidat

Jeudi, 27 juillet 2023-Le Ministre de la communication et médias, Patrick MUYAYA s’est adressé aux nations concernées par ces jeux lors de la conférence de presse réunissant les délégations venues du pays et de l’étranger pour le compte des IXes jeux de la francophonie. 

Davant la presse nationale et internationale mercredi 26 juillet 2023 au centre international des médias au palais du peuple à Kinshasa, le Ministre de la communication et médias a mis en avant-plan l’image Positive de la RDC.

Selon lui, l’image que le monde a, du pays de Lumumba, n’est pas du tout la réalité quotidienne sur terrain.

« La  République démocratique du Congo lorsqu’on en parle le plus souvent, on en parle sur le prisme de la guerre, de la violence, mais jamais on en parle sur son véritable prisme, le prisme d’un peuple résilient, le prisme d’un pays qui malgré tout, se force à se construire plus beau qu’avant », a-t-il dit d’un ton fier et rassurant.

Et de poursuivre : « Bienvenue au pays solution, bienvenue au pays du changement de narratif. Lorsque nous parlons de changement de narratif, nous en donnons la preuve à travers justement l’organisation de ces jeux qui permettront aux différentes délégations qui sont chez nous de voir que la violence, de voir que tout ce qui est dit ne reflète pas le peuple congolais, pas du tout parce que c’est un peuple qui est doué dans beaucoup des choses ».

Le Ministre Patrick Muyaya est revenu, par ailleurs, sur la question relative aux jeux de la francophonie, de ses bénéfices pour les enfants et jeunes du pays et l’importance de ces jeux organisés sur le territoire congolais.

« Si le combat du siècle en 1974 a permis à la RDC d’écrire une partie de sa plus belle histoire comme une première page alors la neuvième édition des jeux de la francophonie serait la deuxième page de cette belle histoire », a-t-il chuté.

Pour le Ministre de la Communication et médias, le sport et la culture sont les deux éléments fédérateurs des nations.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents