Okapinews.net
Société

RDC : la persistance des massacres renforce le désespoir des déplacés de guerres dans les régions de Beni et Irumu !

publicite-candidat

Jeudi, 20 janvier 2022-Depuis plusieurs années, l’Est de la République démocratique du Congo fait face à des attaques des groupes armés. Les civils sont exécutés par les machettes ou coups de balles à longueur des journées. Cette situation a changé le mode de vie de ces citoyens qui espèrent toujours au rétablissement de la paix et la sécurité dans leurs zones.

Régulièrement, l’armée républicaine affirme avoir repris des positions des ADF, et des redditions d’éléments de groupes armés sont annoncées, mais la situation sécuritaire est loin d’être maîtrisée dans le triangle de la mort Beni-Irumu en dépit du régime militaire instauré dans les deux provinces de l’Est du pays notamment le Nord-Kivu et Ituri depuis mai dernier.

Plusieurs habitants de la zone Beni-Irumu qui ont abandonné leurs villages devenus des fantômes suite à l’activisme ADF vivent toujours dans la peur constante du prochain massacre.

Cette population meurtrie, se trouve coincée par les ADF et la famine dans leur milieu de refuge d’autant plus que plusieurs zones de ce coin du territoire national sont devenues inaccessibles depuis l’avènement des massacres.

D’un côté, des rebelles circulent paisiblement dans ces zones et il suffit d’y accéder pour y laisser sa vie, et de l’autre, dans la ville, ces compatriotes qui vivent de l’agriculture, se trouvent dans les difficultés de trouver à manger ou subvenir aux besoins de leurs familles respectives.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents