Mercredi, 14 juin 2023-L’organisation non gouvernementale de droits de l’homme FMMDI a lancé lundi 12 juin une série d’activités de sensibilisation de la population et renforcement des capacités des autorités locales et structures de la société civile du territoire de LUIZA sur les questions liées à la résolution des conflits, protection des personnes rapatriées, lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre…
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de prévention et amélioration de la qualité de prise en charge des survivants des VBG, réalisé par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI conjointement avec la division provinciale du genre, famille et enfants avec le financement du haut commissariat pour les réfugiés HCR.
Selon Nathalie KAMBALA, Directrice pays de cette ONG qui s’est livrée à la presse à travers sa cellule de communication depuis le territoire de LUIZA, cette série d’activités est préconisée pour former et soutenir l’inclusion sociale des femmes et des filles ainsi que la lutte contre les VBG.
“Dans cette activité, nous avons plus parlé de la protection communautaires, la lutte contre les VBG et les EAS, la cohésion sociale et la résolution des conflits ainsi que toute question liée à la protection des communautés. Nous avons en suite renforcé la capacité des autorités locales et la société civile sur la gouvernance locale ainsi que la lutte contre le VBG. Nous sommes encore ici pour faire une grande réunion de coordination dans le but de mettre en place un mécanisme de coordination des cas de VBG , toujours avec les membres de la société civile et les autorités locales, pour voir comment se fait le circuit de référencement ici et quelles sont les structures qui ont le paquet de prise en charge pour coordonner différentes activités ” a expliqué Nathalie KAMBALA.
À l’issue de ces formations et sensibilisations, les parties prenantes procéderons à la signature d’un acte d’engagement pour jurer protéger les droits des personnes rapatriées et veuillez à l’élimination des indices de VBG et EAS dans la communauté de LUIZA.
Retenez qu’après la clôture de ces activités au centre de la commune de LUIZA, ces mêmes activités se poursuivront cette fois-ci dans le village de Luambo et Kalamba mbuji, toujours dans le territoire de LUIZA au Kasaï central en République démocratique du Congo.
Don de Dieu NTUMBA