Jeudi 12 janvier 2023 – L’ONG de droits des femmes, Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a assisté le mardi 10 janvier 2023 les femmes incarcérées dans la prison centrale de Kananga avec des vivres et non Vivre à l’occasion d’une visite guidée effectuée dans cette maison carcérale.
Selon Nathalie KAMBALA responsable de cette ONG, cette visite avait deux objectifs, d’abord présenter les civilités à la nouvelle patronne de cette maison carcérale, Mme Thérèse Mputu, ensuite assister les femmes qui y sont détenues avec des vivres et non vivres, une façon pour l’ONG de leur souhaiter ses vœux de bonheur pour la nouvelle année 2023.
Nathalie Kambala a par ailleurs salué certaines réalisations dans l’actif de Thérèse Mputu depuis son avènement à la tête de cette maison carcérale à décembre 2022 en remplacement de M. Koko Lonji, dont l’amélioration de conditions de vie des prisonniers.
En suite, elle a révélé l’agenda de son ONG en faveur de cet établissement de rééducation.
« (…) nous voulons nous assurer une bonne condition de vie des femmes détenues dans cette prison et aussi prendre en charge quelques besoins parce que nous avons une série d’activités que nous allons réaliser au mois de Mars prochain ensemble avec la section pénitentiaire de la MONUSCO. Aussi, nous allons réconforter les femmes et connaître leurs problèmes afin de mener des plaidoyers au près des autorités pénitentiaires, judiciaires et politiques, pour voir comment remettre en liberté les femmes arrêtées innocemment », a-t-elle dévoilé.
Et d’ajouter:
« au-delà de cela nous sommes entrain de faire des échanges avec la section pénitentiaire pour voir comment nous pouvons créer des points de vente et organiser des formations professionnelles au sein de la prison pour aider ces femmes à devenir autonomes », conclut Nathalie KAMBALA.
Peu avant d’inviter toutes les structures de droits de l’homme et autres de faire un pas dans la prison pour s’imprégner de certaines réalités.
Don de Dieu NTUMBA.