Okapinews.net
Nation

Ngaliema : l’insalubrité règne au marché de l’UPN !

publicite-candidat

19 janvier 2021-Le marché de l’UPN, dans la commune de Ngaliema, est en état de délabrement total. Telle est la conclusion tirée par bon nombre de citoyens qui fréquentent ledit marché.

Dès son entrée, les déchets s’annoncent au grand jour. Ça et là, les boues et les immondices envahissent la majorité des allers menant vers les étalages. Et ces étalages sont également en état de délabrement très avancé. Si hier, il remplissait les conditions d’un marché moderne, à ce jour, il donne une image malsaine au vu de tous les visiteurs.

Parmi les problèmes tant décriés par les uns et les autres, il faut inclure le nombre excessif des vendeurs dans ce lieu. Selon certains d’entre eux, seuls les taxes font l’affaire des agents de l’État qui y sont accrédités.

Ngobila face au problème

Rappelons qu’en juin 2019, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Ngobila Mbaka avait tenu une réunion avec les gestionnaires de tous les marchés de la capitale. Au menu des échanges, il était question de mettre des stratégies en place en vue de gagner le pari de l’opération « Kin bopeto ».

Parmi ces stratégies, il était également question de faire des marchés de Kinshasa des lieux propres pour un négoce convenable. Ces instructions valaient pour les bourgmestres que pour leurs collaborateurs.

Au regard de ce qui se voit, rien de concret n’est fait depuis lors jusqu’à ce jour. Il suffit pour cela de palper la réalité sur terrain pour s’en rendre compte.

Quand les bourgmestres et les administrations urbaines ne s’y impliquent guère, pour favoriser l’avènement d’une ville propre et d’un type de citoyen nouveau, l’État de droit auquel tous veulent participer et prôné par Félix-Antoine Tshisekedi, ne serait que chimérique.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents