Okapinews.net
NationProvince

Kasaï central : les forces vives de la société civile débattent sur les voies et moyens pour réduire les risques des VBG dans la commune de Lukonga !

publicite-candidat

Vendredi, 25 août 2023-Des partenaires humanitaires, des bergers des églises, les chefs coutumiers, les agents de sécurité et des juristes ont échangé jeudi 24 août 2023 au siège administratif de la commune de Lukonga à Kananga dans la province du Kasaï central, au sujet de la lutte contre les VBG.

Cette cérémonie s’est tenue à l’occasion de la visite au Kasaï central de la directrice pays adjointe de l’Agence internationale coopérative Coréenne KOICA, venu superviser la mise en œuvre du projet KOICA à travers l’UNFPA .

Les échanges ont tourné autour du thème “ tradition, religion, justice face à la communauté, que retenir pour réduire sensiblement les cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre VBG”.

Objectif, scruter les voies et moyens pour réduire les risques de VBG dans cette entité de la commune de Lukonga.

Selon Nathalie KAMBALA, Directrice pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral FMMDI, ce projet d’une durée de cinq (05) ans , travaille dans la prise en charge holistique des survivants des VBG et le volet prévention qui du reste est assurée par FMMDI sur toute la communauté de Lukonga.

Et ce projet est exécuté conjointement par les deux agences du système de nations unies dont UNFP et PNUD.

Pour une réalisation très rationnelle et promettante de ce projet au Kasaï central, Il sera construit un centre intégré multisectoriel (CISM) pour la prise en charge médicale des survivantes de VBG au sein de l’hôpital général de référence de Lukonga dont la première pierre a été posée mercredi 23 août dernier par le vice gouverneur Martin Makita, dotation d’une ambulance au même hôpital, une jeep et des engins auto mobile aux agents de la police… Et cela, pour assurer un service rapide d’acheminement rapide des bourreaux aux instances judiciaires et les survivantes au lieu de prise en charge médicale.

De ce fait, Nathalie KAMBALA appelle tous les habitants de Lukonga en particulier et du Kasaï central en general de dénoncer tout cas de VBG dans leur entourage.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents