Samedi 14 septembre 2024-En plein “semblant” de cessez-le-feu sur terrain et le statu quo observé au niveau des initiatives diplomatiques régionales, la coalition M23-AFC-RDF entend capitaliser ce temps pour élargir sa zone d’influence au-delà de la province du Nord-Kivu. Baraka Elonga David, Un des cadres de la coalition pilotée par Corneille Nangaa a été arrêté à Kyangwali où il recrutait activement des réfugiés pour participer à une formation militaire en République Démocratique du Congo en vue de renverser le régime de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette information ressort de la note d’information présentée par le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Mwadiamvita lors de la 13e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 13 septembre 2024 à la Cité de l’Union Africaine sous la direction du Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants a aussi informé le conseil de l’arrestation par les services de sécurité Ougandais dans le camp des réfugiés de Kyangwali d’un cadre du M23-RDF-AFC Monsieur Baraka David Elonga accompagné de 38 jeunes garçons et filles congolais en provenance de Djugu vers Bunia pour rejoindre le camp d’entraînement de Bunagana » rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya sans toutefois préciser si la RDC a adressé déjà une demande d’extradition.
Par la même occasion, le VPM, ministre de la défense nationale est revenu sur la situation opérationnelle dans l’ensemble du territoire national.
« Il a indiqué que cette situation au cours de la semaine qui s’achève a été caractérisée essentiellement par des affrontements relevés entre la coalition M23-AFC-RDF et les compatriotes volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF ainsi que par extension dans la partie Nord Ouest de l’Equateur du phénomène Mbororo éleveurs pools armés en provenance du Tchad, Soudan du Sud et de la République Centrafricaine », ajoute le compte rendu de la réunion.
Par ailleurs, Guy Kabombo Mwadiamvita, VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants a conclu son intervention en revenant sur les stratégies mises en œuvre pour renforcer les dispositifs opérationnels des forces de défense et de sécurité congolaises qui restent déterminés à absorber toute violence, restaurer la paix et la sécurité et rétablir l’autorité de l’État dans toutes les zones concernées.
Après cette arrestation, la question que plusieurs observateurs se posent : est-ce que l’Ouganda acceptera d’extrader ce cadre de la coalition M23-AFC-RDF à Kinshasa? Déjà dans le dernier rapport des experts des Nations-Unies, il a été indiqué que les forces de défense et de sécurité l’Ouganda apportent également un appui à la coalition M23-AFC-RDF dans la conquête des espaces dans la province du Nord-Kivu.
Reçu à Kinshasa au ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, le représentant de Yoweri Museveni avait nié le soutien de son pays au mouvement rebelle M23. À l’en croire, l’Ouganda avec l’UPDF qui combat aux côtés des FARDC les ADF ne peut pas se livrer dans des démarches de déstabiliser une fois de plus l’Est de la République Démocratique du Congo.
Article tiré de ACTUALITE.CD