Okapinews.net
DéveloppementEconomieNationProvinceUne

Kinshasa : le projet de développement de 145 territoires au centre des échanges entre le Gouverneur du Sankuru et le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale !

publicite-candidat

Jeudi, 8 juin 2023-C’est en sa qualité de Gouverneur de la province du Sankuru que Me Jules Lodi Emongo a été reçu le mercredi 7 juin 2023 par le Professeur André Mbata, premier Vice-président de l’Assemblée nationale dans son cabinet de travail.

Lors de leurs échanges, les deux personnalités ont évoqués plusieurs sujets entre autres : la sécurité, les élections ainsi que le développement de la province du Sankuru qui s’inscrit dans la droite ligne du projet de développement de 145 territoires initiés par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Hormis les deux personnalités, le Directeur Général Adjoint de l’Office de Route a également pris part à ce moment d’echange qui pour le numéro un du Sankuru était d’une grande importance.

L’occasion faisant le larron, le premier vice-président de la chambre basse du parlement, le professeur André Mbata a exhorté le Gouverneur du Sankuru de mieux faire en s’inspirant de la vision du chef de l’état Félix Tshisekedi pour le développement de la province du Sankuru.

Pour sa part, le Gouverneur Jules Lodi s’est dit très confiant de ce moment d’entretien.

Il a précisé qu’il est donc temps que le Sankuru puisse donner réellement l’image d’une province. Par ailleurs, il s’est dit rassuré par l’accompagnement qui lui a été faite par le président de la chambre basse du parlement avec l’accompagnement de sankurois et sankuroises pour réaliser sa mission.

Ainsi, il a estimé que l’ensemble de ses projets de développement qui ont été exposés au premier vice-président pourra donc ainsi trouver leur sens à travers le programme de développement de 145 territoires qui comptera notamment : des infrastructures adéquates, etc.

Toutefois, signalons aussi que la province du Sankuru se prépare également à la sécurisation du processus électoral qui est largement avancé avec le vote de la loi sur la répartition de siège au niveau de la chambre basse.

D’où, il a demandé au Professeur Mbata de dire aux acteurs qui sont au niveau de l’assemblée nationale et qui se font passer pour des tireurs des ficelles qui se recrutent parmi les acteurs politiques au niveau du parlement à Kinshasa d’arrêter la violence car certains parmi eux sont déterminés à entretenir des milices.

Et face à cette situation, Me jules Lodi a martelé qu’il demeurera donc intraitable à leur égard sur cette question.

En outre, il a même promis d’aller avec eux jusqu’au bout s’ils n’abandonnent pas.

Enfin, le directeur général adjoint de l’Office de Route, Célestin Ekoto Lelike a quant à lui souligné que des ponts qui avaient été commandés pour le désenclavement de la République Democratique du Congo sont déjà déployés au niveau de l’ensemble du pays.

À la question de la presse par rapport à la crise qui secoue l’assemblée provinciale du Sankuru, son Gouverneur s’est réservé de tout commentaire.

M.M

publicite-candidat

Liens Pertinents