Mardi, 25 janvier 2023-Dans le souci majeur d’améliorer, tant soit peu, les conditions aussi bien de fonctionnement que de travail des agents et cadres des entreprises étatiques de sa province, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a consacré une partie de son agenda de la semaine dernière, à des visites surprises qu’il a effectuées respectivement à la station provinciale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), à la Direction provinciale de la Banque Centrale du Congo (BCC), à la Direction provinciale des Lignes Maritimes Congolaises (LMC) et enfin au Département provincial de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Il était donc question, pour le Chef de l’Exécutif provincial de s’enquérir personnellement des réalités de chacune des institutions publiques précitées afin de les étudier minutieusement et, éventuellement, trouver les voies et moyens susceptibles de les remédier dans la mesure du possible.
Partout où il a posé ses pieds, le n°1 de la province du Kongo Central a été l’objet d’un accueil chaleureux et patriotique de la part de l’ensemble du personnel desdites entreprises ; ce dernier qui a toujours émis le souhait d’échanger avec lui.
À la station provinciale de la RTNC, l’autorité provinciale, sous la conduite de Henri Lambert Mvuezolo, Directeur provincial a.i de ce média public, s’est imprégnée des problèmes de fonctionnement entre autres de son centre de santé, son studio radio, sa salle de montage, sa régie et son plateau de télévision où d’ailleurs des explications techniques claires et concises lui ont été fournies par chacun des responsables desdits services.
L’homme qui a du reste loué les efforts titanesques de l’actuel comité de direction de ce média d’Etat dans la maintenance de l’outil de travail, a par ailleurs félicité les hommes et les femmes oeuvrant dans ce média qualifié, a tort ou à raison, de maison mère.
Cela, pour leur professionnalisme avéré dans l’exercice de leur métier et ce, avant de les inviter à focaliser désormais l’essentiel de leurs émissions éducatives sur le civisme à tous les niveaux ; mais aussi à servir de courroie de transmission de la République, de la citoyenneté et de l’éthique dans tous ceux qu’ils peuvent faire.
Et comme tout homme d’État respecté et respectueux, Guy Bandu n’a pas voulu faire des promesses démagogiques.
Néanmoins, il a rassuré le personnel de la RTNC/Kongo Central qu’il jouera le rôle de son avocat auprès du comité de gestion de ce média par rapport aux nombreux dossiers administratifs demeurés sans suite jusqu’à ce jour.
Par contre, à la Banque Centrale du Congo, Guy Bandu Ndungidi a eu des échanges techniques très fructueux avec Willy Kumbu Badianga, son Directeur provincial.
Ce dernier s’est d’ailleurs dit très honoré de recevoir l’autorité provinciale qui, contre toute attente, est venue personnellement dans leurs installations pour s’imprégner de la fonctionnalité de cette grande institution financière du Kongo Central. Il a conclu en déclarant être surtout impressionné par les différentes notions que détient le Gouverneur sur le secteur tant financier qu’économique dont il maîtrise presque tous les paramètres.
Pour Charles Alelua Mengulwa, Directeur du Département provincial de l’OCC, la visite de Guy Bandu dans leurs installations, constitue une grande première. Car, a-t-il révélé, depuis des décennies, son entreprise n’a jamais reçu une telle visite.
L’occasion faisant le larron, le Chef de l’Exécutif provincial y avait visité tous les départements pour se rendre compte de l’état des matériels et les conditions de travail des agents.
À noter que ces différents départements sont en effet constitués des laboratoires de chimie et microbiologie ; mais aussi d’analyse des produits importés et exportés qui passent par les ports de Matadi et de Boma.
Enfin aux Lignes Maritimes Congolaises, le gouverneur a été accueilli par son Directeur provincial Timothée Ngunga Wampilukika.
Pour la circonstance, l’attention de nº 1 du Kongo Central a été beaucoup plus focalisé par le contexte de défi auquel travaillent les travailleurs de cette entreprise depuis l’avènement non seulement de la Covid-19 ; mais aussi de la guerre russo-ukrainienne qui, selon son Directeur provincial, est aujourd’hui à la base de la flambée de prix du carburant à travers le monde.
Nonobstant ce désagrément, a-t-il ajouté en substance, son entreprise ne cesse de fournir des efforts pour améliorer la productivité.
Malheureusement, elle se trouve en butte, a-t-il indiqué, au déficit du personnel navigant a former à tout prix, en remplacement des anciens pour la plupart atteints par le virus du vieillissement.
Le Dr Guy Bandu Ndungidi, très ravi par cette série de visites, a enfin promis d’en faire désormais de façon régulière dans l’objectif primordial d’être le plus efficace possible dans la collaboration entre lesdites entreprises et le gouvernement provincial.
Dieudonné MUAKA DIMBI