Okapinews.net
NationPolitiqueSécuritéSociétéUne

Kongo Central : l’Assemblée provinciale s’insurge catégoriquement contre la cession des ports de Matadi et de Boma ; voire du chemin de fer et du beach Ngobila !

publicite-candidat

Jeudi, 6 avril 2023-La salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a servi tout dernièrement de cadre à une importante rencontre ayant mis autour d’une même table, d’une part, l’Intersyndical de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) à travers son Département des Ports Maritimes (DPM), et, d’autres part, les députés provinciaux de cette province.

Au menu de cette rencontre : l’analyse approfondie du contrat de concession signé par le Gouvernement congolais pour céder à la firme étrangère Bolloré, entre autres les ports maritimes internationaux de Matadi et Boma, le chemin de fer compris entre Matadi et Kinshasa et enfin le beach Ngobila. Et cela, moyennant la faramineuse somme évaluée à 140 millions de dollars américains.

Constituant en effet la colonne vertébrale du Kongo Central, tous les élus du peuple de cette province qui digèrent très mal cette façon de mettre à genoux leur province, ont clamé haut et fort à qui voulait les entendre qu’aucun centimètre desdites installations portuaires et moins encore le chemin de fer et le beach ci-haut cités ne sera cédé.

Cette réaction musclée de l’Assemblée provinciale du Kongo Central fait cependant suite au caractère hyper nocif doublé d’effets malfaisants qui entourent ce contrat tendant non seulement à réduire, de façon unilatérale, au néant, la province chère à Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu, Kimpa Vita et que savons-nous encore ; mais aussi à chosifier et à animaliser des milliers des familles des travailleurs de l’ex.Onatra déjà en éternelle difficulté de survie.

Car, l’une des clauses de ce contrat, selon le Président de l’organe délibérant, stipule noir sur blanc qu’après cession, il faudrait à tout prix faire partir tous les salariés actuels de la SCTP pour embaucher d’autres nouvelles figures. Allez-y comprendre !

Pour beaucoup de compatriotes de cette province, il n’y a pas que les entreprises du Kongo Central qui connaissent les difficultés de tous les ordres comme plus d’un le croient, lâchent-ils tout furieux.

Mais aussi celles d’autres provinces de la République Démocratique du Congo. A l’exemple notamment de la Gecamines, dans le Haut-Katanga, et de la Miba, dans le Kasaï pour ne citer que ces deux là parmi tant d’autres.

Mais alors, pourquoi les différents Gouvernements qui se sont déjà succédé en RD.Congo ont toujours eu les yeux rivés vers les grandes firmes du Kongo Central lorsqu’il faut négocier un marché ayant trait à la cession ? C’est la question que toute la communauté Ne-Kongo se pose avec beaucoup d’acuité.

« On ne vend pas le bijou de la famille mais plutôt on le prête, on l’emprunte où on le cède », réagit farouchement l’honorable Jean Claude Vuemba Luzamba, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Pour cet élu du peuple, ce que certaines personnalités de notre pays veulent faire chez nous, jamais elles le feront dans le Haut-Katanga avec la Gecamines et moi s encore dans le Kasaï avec la Miba. Par conséquent, a-t-il martelé, qu’il pleuve ou qu’il neige, ce dossier ne passera pas.

Pour ce faire, il a annoncé des actions de grande envergure qui seront menées sous peu à travers toute l’étendue du Kongo Central dans le but primordial de faire échec à ce projet aux contours flous.

C’est aussi le souhait exprimé par le caucus des députés nationaux du Kongo Central qui sont montés sur leurs chevaux.

Étant donné que ces genres de marchés, affirme sans réserve l’honorable Jean Claude Vuemba, ont souvent été à la base de nombreux coups d’Etat qui se font en Afrique.

Pour sa part, l’intersyndical du Département des Ports Maritimes, Henri Buanga, tout en condamnant le comportement affiché par certains cadres de la SCTP qui, contre toute attente, sont manipulés à outrance par le Gouvernement congolais moyennant les billets de banque afin qu’ils acceptent cette offre satanique à souhait, invite plutôt le même Gouvernement à payer au plus vite les 297 millions de dollars qu’il doit à l’ex. Onatra pour permettre à cet office ayant fait la pluie et le beau temps à l’époque de relancer ses activités et, éventuellement, d’éponger les arriérés de 32 mois de salaires que connaissent ses agents en lieu et place de céder cette entreprise pour des intérêts égoïstes.

N’est-ce pas que du temps de l’ancien 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cette société disposait d’un projet salvateur visant son relèvement mais qui, au plus grand étonnement des observateurs, n’avait pas été exécuté ?

Pour l’heure, le dossier y afférent est resté bloquer jusqu’à ce jour, reconnaît néanmoins l’honorable Jean Claude Vuemba.

Ainsi, en un mot comme en mille, l’Assemblée provinciale du Kongo Central comme l’ensemble du personnel de la SCTP disent non et non à la cession des ports de Matadi et Boma, du chemin de fer Matadi – Kinshasa et du beach Ngobila à Bolloré et moins encore au Groupe Qatari Mediterranean Shipping Company Sa (MSC).

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents