
Samedi, 7 octobre 2023-À Matadi, capitale de la province du Kongo Central, la présence des étalages, ligablos et autres bicoques qui longent la route nationale nº 1 dans plusieurs de ses endroits et plus spécialement au niveau de Mvuadu, un quartier ambiant et neuvralgique qui abrite l’un des marchés le plus fréquenté de cette ville, a fait longtemps rétrécir sa chaussée : rendant ainsi difficile la circulation aussi bien des piétons que des engins roulants à l’origine des embouteillages monstres qu’elle connait depuis plus d’une année déjà.
Cette situation à la fois loufoque et déplorable, n’a pas cependant laissé indifférent le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a décidé d’y mettre urgemment fin.
Et comme toute autorité respectée et respectueuse des lois du pays, elle n’a pas voulu d’emblée brutaliser ses administrés ; plutôt que de tenir d’abord des réunions avec ces derniers, trois jours durant.
Il était donc question de les sensibiliser à prendre, dans un temps record, toutes les dispositions qui s’imposent pour délocaliser leurs étalages, ligablos et autres bicoques et, éventuellement, les ramener dans le marché de Mvuadu disposant encore des espaces vides mais en vain.
Ayant constaté avec beaucoup d’amertume que ces derniers, en dépit des instructions leur données pour se soumettre, continuaient à s’entêter et étant donné que la force reste à la loi, le Chef de l’exécutif urbain qui n’avait plus d’autres alternatives, a en effet jugé bon de passer à la vitesse supérieure le jeudi 5 octobre dernier.
Notamment en procédant, avec le concours des services de l’ordre, à la destruction et au déplacement de tous ces objets encombrants afin d’élargir la voie publique ; la rendant ainsi fluide pour faciliter la circulation de ses nombreux usagers.
Cet acte salvateur et d’une extrême générosité posé par le maire Dominique Nkodia Mbete, a été toutefois salué par de nombreux vendeurs et vendeuses dudit marché habitués à étaler leurs marchandises à même le sol le long de la route nationale n°1, et plus précisément dans sa partie comprise entre l’arrêt principal de Mvuadu et le marché communément appelé Makaku ; tant et si vrai qu’il constitue l’une des solutions idoines au problème des embouteillages monstres qui sévit au jour le jour dans cette contrée de Matadi ; mais aussi et surtout va devoir épargner les habitués de ce marché à des cas d’accidents de circulation routière pouvant survenir suite à la défaillance des systèmes de freinage de certains véhicules qui empruntent régulièrement cette voie.
À noter que juste après cette opération ayant permis l’élargissement de cette route, les populations de Mvuadu et de ses environs qui en étaient très ravies, s’étaient du coup lancées aux travaux de curage des caniveaux longeant cette route et cela, dans le cadre de l’assainissement du milieu.
Mais de nombreux matadiens qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat pensent, quand à eux, que Dominique Nkodia Mbete devrait étendre cette même opération visant l’élargissement de la route nationale n°1, dans plusieurs autres endroits de la ville de Matadi.
Entre autres sur les axes routiers allant respectivement du rond-point 24 novembre débaptisé M’zee Laurent Désiré Kabila jusqu’au pont OEBK ; du rond-point Londe en passant par le garage RNJ jusqu’à l’entrée du port de l’Onatra sur la route Nkala-Nkala et enfin du rond-point 24-15 jusqu’à la place AMI-Congo en passant par le building Dragage où la présence des étalages et autres ligablos de fortune, sont également perceptibles à l’oeil nu ; exposant ainsi les piétons à des dangers permanents.
Leur démolition, suggèrent-ils, est aussi indispensable pour la fluidité des artères principales de la ville de Matadi par laquelle beaucoup d’étrangers et autres touristes en provenance d’autres continents qui y débarquent, par ses deux ports maritimes Internationales, jugent la République Démocratique du Congo.
Dieudonné MUAKA DIMBI
