Okapinews.net
Nation

Nord-Kivu : le FJDF sensibilise sur la protection et l’assistance des personnes déplacées !

publicite-candidat

28 mai 2021-L’organisation femmes juristes pour la défense des droits de la femme et de l’enfant FJDF active à Butembo dans la province du Nord-Kivu, a organisé ce Jeudi 27 Mai  une conférence sur les principes directeurs relatifs au déplacement des personnes à l’intérieur de leur propre pays.

Cette conférence de sensibilisation et de vulgarisation sur les principes garantissant la protection des personnes déplacées, a connu la participation des organisations membres de la société civile, des mouvements citoyens, des groupes de pression et des professionnels des médias de cette ville.

Selon Maître Maggy Panza, chargée de la vulgarisation au sein de l’organisation FJDF, la sensibilisation et la vulgarisation des principes directeurs relatifs au déplacement des personnes à l’intérieur de leur propre pays font suite aux situations de crise que traverse l’Est du pays en particulier. À en croire ses propos, les régions de Beni et Lubero sont les plus concernées par  on des mouvements réguliers de déplacement des populations.

Elle rappelle que les populations qui mènent cette vie de déplacement endurent des conditions de vie difficile et ne bénéficient d’aucune protestation alors qu’il ya un outil qui met l’accent sur la protection des personnes déplacées et qui insiste sur leurs droits.

« Ces gens qui nous arrivent sont confrontés à plusieurs difficultés. Ils sont victimes de plusieurs violations. Ils vivent sans assistance alors qu’il y a un outil constitué des principes directeurs relatifs au déplacement des personnes à l’intérieur de leur pays qui met l’accent sur la protection des personnes déplacées, mais aussi en insistant sur les droits de ces personnes » a-t-elle dit.

La chargée de la vulgarisation au sein de l’organisation des femmes juristes pour les droits de la femme et de l’enfant FJDF estime que la non vulgarisation de ces principes, serait l’un des facteurs à la base de la souffrance des déplacées internes dans les communautés locales.

Aussi, Maître Maggy Panza demontre que les défenseurs des droits humains, des groupes de pression, des mouvements citoyens et les médias semblent plus se préoccuper des problématiques des violations des personnes et de la loi, sans faire allusion de manière particulière à cette catégorie des personnes faute de maîtrise desdits principes, qui restent l’instrument important de protection des droits des personnes déplacées.

À l’issue des séances de vulgarisation qui vont suivre selon le ciblage des couches de la communauté locale, le FJDF dit attendre une implication effective de toute la communauté locale dans la préoccupante question d’encadrement des déplacés.

Cette organisation féminine, encourage à ce stade toutes les organisations de défense des droits humains, à orienter également leurs actions vers les personnes en situation de déplacé, et demande à la communauté de leur apporter un soulagement, selon ses disponibilités.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents