Okapinews.net
NationSociété

Nord-Kivu : un vent violent détruit des écoles et maisons d’habitations à Rusthuru !

publicite-candidat

Samedi, 18 septembre 2021-Deux écoles et une vingtaine de maisons d’habitations ont été détruites au cours des fortes pluies accompagnées d’un vent violent qui se sont abattues la soirée de vendredi 17 Septembre 2021 dans l’enclave de pêche de Vitshumbi en groupement Kanyabayonga dans la chefferie des Bwito en territoire de Rutsuru au Nord-Kivu.

Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur basé dans cette entité, il s’agit respectivement de l’Institut technique de pêche de Vitshumbi et de l’Institut de Vitshumbi qui ont été touchées.

Delphin Mutahinga explique que trois bâtiments de l’Institut technique de pêche ont été complètement détruits suite à la pression du vent qui a causé l’écroulement des murs, avant d’emporter aussi la toiture du bureau de cette même école.

Il rapporte que l’Institut de Vitshumbi lui, a connu la destruction de deux salles de classe suite au même phénomène.

« C’était à partir de 15Heures 30 jusqu’à 17Heures. C’était une pluie diluvienne vraiment. A l’Institut technique de pêche de Vitshumbi, trois bâtiments se sont écroulés et la toiture du bureau emportée aussi.

Il y a aussi l’Institut de Vitshumbi où les murs de deux salles de classes se sont écroulés » a dit le délégué basé à Vitshumbi.

Au sujet des maisons d’habitations qui ont perdu leurs toitures, notre source informe que celles-ci sont réparties dans les quatre (4) notabilités locales dont celles de Muhola, Kikenge, Dioma et Vitshumbi.

Suite à cette catastrophe naturelle, le délégué du gouverneur à Vitshumbi craint que la prochaine rentrée scolaire ne soit pas effective dans ces deux écoles, qui ne bénéficient jusque-là d’aucun appui du gouvernement tant provincial que national.

Il estime que les autorités compétentes devraient se pencher sur cette situation avant que tard ne soit, pour éviter que des jeunes apprenants soient contraints à l’errance à la reprise des cours pour l’année scolaire 2021-2022.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents