Okapinews.net
FlashJusticeNationSociétéUne

PGCASS-CPI : Firmin Mvonde en mission officielle pour solidifier la coopération entre les deux institutions judiciaires !

publicite-candidat

Mercredi 22 mai 2024-Firmin Mvonde, Procureur près la Cour de Cassation a conduit une forte délégation congolaise des hauts magistrats de l’Office de l’action publique à la Cour Pénale Internationale dont le siège est en Hollande. Objectif, solidifier la coopération existante entre deux institutions judiciaire.

La raison de cette mission est d’étayer davantage cette coopération qui a toujours existé et demeure une réalité jusqu’à ce jour.

« Il était question pour notre délégation de palper les réalités et mission de la Cour Pénale Internationale. Nous avons eu l’occasion d’être les auditeurs du Procureur Adjoint de la Cour Pénale Internationale étant que le titulaire était absent. Étant responsable du greffe, nous avons encore davantage renforcé la coopération existante entre la République Démocratique du Congo et la Cour Pénale Internationale depuis des années. Nous sommes le premier pays à avoir donné la matière afin de promouvoir la coopération existante entre la CPI et la RDC. Nous sommes considéré comme des bons élèves, très actifs dans le domaine de la coopération qui accompagne les actions de cette appareil judiciaire International « , a expliqué Firmin Mvonde Mambu.

Soulignons que le Procureur Général Près la Cour de Cassation et toute sa délégation congolaise ont eu droit à une visite guidée dans la Cour Internationale de Justice.

Au terme de cette visite, le Patron de l’action publique n’a pas hésité de manifester sa satisfaction pour la réussite de cette mission.

« Étant facilitateur de cette coopération judiciaire entre la République Démocratique du Congo et la Cour Pénale Internationale, je me sens dans l’obligation de reconnaître les efforts de la CPI en terme des infrastructures ainsi que le fonctionnement de leur administration. échanger avec ceux qui y travaillent, pour moi, c’est déjà une réussite, j’en suis fier et très content », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que la délégation congolaise, conduite par Firmin Mvonde Mambu était reçue par le procureur général adjoint de la Cour Pénale Internationale MHAN YHANG en l’absence du responsable du greffe, procureur titulaire.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents