Okapinews.net
NationSociété

RDC : au Kongo Central, sur 38 médias audiovisuels émettant à Matadi, un seul dispose de l’avis de conformité du CSAC !

publicite-candidat

Mardi, 28 mars 2023-Selon un communiqué de service portant le nº 06/CSAC/KC/2023 du 24 mars dernier, rendu public par la Coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC/Kongo Central) et dont une copie est parvenue à notre rédaction, il est clairement stipulé que de tous les médias audiovisuels émettant dans la ville portuaire de Matadi soit 38 au total parmi lesquels 24 stations de radio et 14 chaînes de télévision, seul « Ma Bannière Télévision », « MBtv » en sigle, demeure à ce jour en règle vis-à-vis des exigences de cette structure régulatrice des médias à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Tous les autres médias audiovisuels inventoriés dans cette ville capitale des institutions provinciales, y fonctionnent dans l’illégalité flagrante puisque ne détenant pas d’avis de conformité délivrés par le CSAC.

En larguant ce communiqué qui a paniqué plus d’un promoteurs et directeurs de programmes, Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC, a voulu tout simplement rappeler entre autres aux médias, diffuseurs, producteurs ainsi qu’aux agences de publicité que le moratoire de 30 jours qui leur a été imparti par cette institution d’appui à la démocratie pour régulariser leurs dossiers, a expiré depuis le vendredi 24 mars dernier.

Suite à ce qui précède, la loi sera désormais appliquée à la lettre à l’encontre de tous les médias non encore en règle et ce, avec le concours du Procureur Général près la Cour d’Appel du Kongo Central pour son strict respect, a prévenu Célestin Bibimbu Kuhuna.

En effet, l’application de cette loi qui ne devrait cependant souffrir d’aucune faille, fait suite aux instructions formulées à l’endroit de toutes les coordinations provinciales du CSAC de la RD. Congo par les Hauts Conseillers de cet organe de régulation des médias.

C’était au terme de sa dernière plénière du 23 mars 2023 à l’issue de laquelle la feuille de route stratégique du CSAC pour l’exercice 2023 – 2027, a été adoptée à l’unanimité.

Ce qui revient d’emblée à dire que fini donc la récréation.

L’heure a donc sonné pour remettre enfin de l’ordre dans tous les secteurs, celui des médias soit-il, où régnait beaucoup de désordres dans la délivrance des récépissés faisant office d’autorisation d’émettre.

À noter qu’après dépouillement et analyse des dossiers des organes de presse audiovisuelle disponibles au niveau du CSAC et de la Division provinciale de la Communication et des Médias, il a été constaté avec beaucoup d’amertume que sur un total de 127 médias audiovisuels qui émettent sur le ensemble de la province du Kongo Central, soit 91 stations de radio et 36 chaînes de télévision selon les données de mai 2022 à notre disposition, plus de 80% fonctionnent sans un dossier complet conformément aux exigences des textes légaux et réglementaires régissant toute implantation d’un organe de presse en RD. Congo.

C’est principalement le cas à Matadi où, hormis « Ma Bannière Télévision » détenant l’avis de conformité du CSAC, on dénombre 6 médias ayant déjà des dossiers très avancés au niveau du CSAC. Il s’agit de HTV, BNTV, RTEC, RTM, CANAL K et FAMILY GROUP TV.

3 médias, par contre, disposent un nombre moyen des dossiers à savoir : Stone tv, LBMtv et RTA.

S’agissant des SARA TV, Radio la Pluie, Radio Centrale FM, RTDM/Kukiele, MWINDA News, CONGO Dorsal, et CODIR Fm, leurs dossiers sont jugés très insignifiants par la Coordination provinciale du CSAC.

Quant aux 12 médias suivant : CCTV, RTBNM, DESCO Tv, Radio Télé Bula Matadi, RTZ, Radio la Fraternité/Nzambe Malamu, Radio Shaloom, Radio Royal Fm, Radio Bangu, SARA Fm, Radio Vumbuka Fm et OASIS Fm, ils ne disposent jusqu’au jour d’aujourd’hui d’aucun dossier au niveau du CSAC.

Face à cette situation à la fois inquiétante et déplorable, Célestin Bibimbu Kuhuna, le Coordonnateur provincial du CSAC, qui a toujours privilégié l’option pédagogique avant la prise de toute décision, invite à cet effet tous les promoteurs des médias non encore en règle, à se mettre au plus vite à jour afin de ne pas voir leur signal retirer sous peu.


Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents