Vendredi 6 janvier 2023-Né le 8 novembre 1922 et décédé le 25 novembre 2022, le caporal Kunyuku Ngoma Albert aura vécu pendant un siècle.
Très jeune , il a combattu au sein de la Force Publique , l’armée coloniale belge , pendant la deuxième guerre mondiale (1940-1945). Le soldat Kanyuku symbolisait la bravoure des cambattants congolais ayant engrangé plusieurs victoires pendant ce conflit armé mondial.
De son vivant ,le Caporal Kunyuku a reçu plusieurs médailles de bravoure et mérite civique.
La dernière en date est celle du Roi des belges Philippe à l’occasion de sa visite à Kinshasa en juin 2022.
Devant le cercueil du dernier des mohicans enveloppé du drapeau national au funérarium de l’hôpital du Cinquantenaire, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné et réconforté les membres de la famille éplorée.
En présidant cette ultime cérémonie funéraire au milieu de la population et des membres des familles , le Commandant Suprême des FARDC a voulu aussi rendre hommage à tous les compatriotes qui servent sous le drapeau pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
Le premier ministre Sama Lukonde et plusieurs de ses ministres ainsi que des officiers supérieurs et généraux des FARDC ont assisté à la cérémonie d’hommage au Caporal Albert .
Avec sa mort , disparaît le dernier ancien combattant congolais témoin de l’histoire de la guerre mondiale de 1940-1945.
Avec la cellule de communication de la Présidence de la République